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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Brunon Didier

Principaux résultats

2002
Rallye régional des noix : 113ème, 11ème classe
2003
Rallye régional des noix : 105ème,
2004
Rallye régional des noix : 102ème, 11ème classe
Rallye régional du val d’Ance : 89ème, 8ème classe
Rallye régional de la côte roannaise : 103ème
Rallye des monts du lyonnais : 106ème, 1er de classe

Présentation

La région stéphanoise est le berceau de nombreuses épreuves automobiles qui a suscité de nombreuses vocations. Pour autant le travail, la construction d’une vie de famille et l’éducation d’enfants n’étaient guère compatibles avec la pratique du sport automobile où entretien, réglages, reconnaissances et essais sont des activités très chronophages. C’est donc seulement à 35 ans que Didier pourra débuter à son tour dans le baquet de droite d’une Talbot Samba, tout en se mettant en chasse de la voiture petit budget de ses rêves.

En 2001 il déniche enfin au fond d’un jardin, pour une somme modique, une Visa GTi de série dans un état plutôt pitoyable et qui va nécessiter une année de travaux pour devenir une voiture de course. Une fois sa voiture restaurée, Didier va courir environ tous les deux mois dans des épreuves proches de son domicile pour diminuer les frais. Il courra essentiellement le rallye des noix, des monts du lyonnais, du val d’Ance, de la côte roannaise ou le coutellerie et tire-bouchons.

Pendant trois saisons la voiture va lui permettre de courir en faisant preuve d’une belle fiabilité, malgré un certain manque de puissance. Parfois elle a subi quelques excès d’optimisme de Didier qui avait un peu trop tendance à être spectaculaire au dépend de l’efficacité, et à conduire un peu trop en travers. L’association de Didier et de sa voiture ne pouvaient pas prétendre à aller taquiner le scratch mais ils auront partagé de bons moments et de savoureuses anecdotes.

En 2003, au rallye de la coutellerie, Didier va subir une violente sortie qui lui vaudra de remplacer la caisse. Le choc à l’arrière était tel que on aurait pu croire que la visa avait des roues jumelées à l’arrière. A un autre rallye il préfèrera abandonner car les cardans neufs qu’il a montés font un bruit bizarre et qu’il n’ose pas attaquer de peur de tout casser. Il s’avèrera qu’il s’agit d’un simple problème de caoutchoucs fendus sur un support. Enfin un excès de confiance dans ses pneus lui vaudra un souvenir convivial. Dans un virage à droite, un peu gravillonné, la visa glisse, met la roue arrière dans le fossé où se cache une buse. Elle termine sa figure dans le portail d’un riverain. Rallye terminé bien sûr, Didier attendra la fin de la course pour charger sa voiture sur le plateau en partageant un bon BBQ avec les propriétaires du portail.