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Pilote sur BX - GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Vaireaux Famille

Principaux résultats

Patrice :
10 fois champion de Mayenne catégorie T4 sur GS et BX
2 trophées régionaux sur BX
David :
5ème en finale du trophée régional sur BX
Arnaud :
7ème en finale T2 trophée régional sur Xsara
2 fois champion de Mayenne sur Xsara
Sébastien :
4 qualification en finale nationale UFOLEP sur BX

Présentation

Patrice, Sébastien, David et Arnaud pourraient être les 4 mousquetaires de l’autocross ou de la poursuite sur terre en UFOLEP. Particularité de cette équipe, leur amour commun pour les montures du double chevron transmise dans par papa Patrice dans l’ADN familial. C’est en effet lui qui sera le premier à courir et qui, après un apprentissage chez Simca à Livarot, fera toute sa carrière professionnelle chez Citroën Argentan.

Les garçons ont été bercés dans des Visa GTi, BX Sport, BX 16S et autres Citroën CX qui servaient aussi à tracter les remorques des voiture de courses. Patrice débute donc au début des années 80 au volant d’une R8 S au look Gordini lors d’autocross plus ou moins sauvages organisés dans les champs loin des regards de la marée chaussée. Ce n’est qu’une fois chez Citroën qu’il va passer à l’hydraulique au volant d’une GS dotée du kit MEP cher à Maurice Pezous.

Jusqu’en 2005, Patrice va courir avec des voitures évolutives, la GS kit MEP deviendra une GS équipée d’un moteur de 205 longitudinal, avant de prendre une retraite provisoire au profit d’une BX sport et va glaner plusieurs titres régionaux et participer aux finales du championnat de France. Sur les traces de son père, c’est Sébastien qui va prendre la relève en premier dans une catégorie inférieure et toujours avec un assemblage mécanique maison. Il débute avec une caisse de BX dans laquel il adapte un moteur d’AX Sport de 1294 cm3 en catégorie T2. Il évoluera ensuite avec le 1.6 litres 16 soupapes de 120 cv issu des saxo.

Lassé des limitations techniques de la poursuite sur terre, Sébastien poursuivra sa carrière en UFOLEP où le règlement lui permettra plus de liberté pour faire évoluer ses voitures. Pour autant il y aura toujours un Vaireaux sur la piste puisque Arnaud prend le relais en ressortant la GS de papa qui malgré son déjà long passé a encore de beaux restes. Il la conservera plusieurs années avant de se préparer une Xsara 2 litres.

Il ya aura encore un troisième fils Vaireaux à représenter la famille en poursuite sur terre et ce sera David. Il rejoint son frère avec la BX à moteur saxo mais n’aura pas une aussi longue carrière que ces frères. Découragé par l’augmentation du coût des équipements (Hanz, Harnais, bacquet, tenue homologués) dont la durée de vie est limitée à 5 ans, il finira par raccrocher le casque. Il ne reste aujourd’hui qu’Arnaud qui perpétue la tradition d’une famille chevronnée dont les voitures colorées et bien finies ont animé les courses mayennaises.