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Pilote sur 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Armand Jean-Michel

Principaux résultats

1982:
Rallye Tunisie : 16ème, 2ème des deux roues motrices
1983:
Tout-terrains des grands causses : 20ème
Tout-terrain de Chalosse : 13ème et 1er de la catégorie deux roues motrices

Présentation

Le Berry a une longue tradition de courses sur terre et de nombreux pilotes de 2cv en sont issus. Jean-Michel en fait partie lui qui faisait innocemment l’assistance de ses copains d’enfance sans penser qu’un jour on lui offrirait une ancienne 2cv pour se lancer à son tour. C’est ainsi qu’il se retrouve embarqué dans l’aventure et qu’il fera ses débuts en 1979. Il apprendra les ficelles de la préparation des 2cv grâce à Jean Ballereau qui lui prodiguera notamment des conseils pour préparer sa voiture pour les 6 heures du Creusot.

Une décision qu’il ne va pas regretter puisqu’il remporte le titre de champion de France en 1980. Certes il obtient ce titre sans avoir remporté d’épreuve, mais il aura su faire preuve tout au long de la saison d’une régularité exemplaire en se classant toujours sur le podium. L’écurie dont il fait partie, (Terre du Berry), a pour habitude lors des départs du rallye Paris-Dakar d’établir une buvette gratuite sur le parcours pour les concurrents qui descendent vers le sud. D’abord optionnelle, cette buvette deviendra plus tard un contrôle horaire.

A force de voir passer les concurrents du Dakar Jean-Michel se dit qu’il se laisserait bien tenter par les grands espaces. Avec Jean Houssinot ils se lancent dans l’aventure du rallye de Tunisie 1982 en adaptant la 2cv au règlement des rallyes-raids. Il y a assez peu d’adaptation à faire si ce n’est un arceau plus solide, remettre les vitres et les portes, et surtout rajouter un réservoir pour augmenter l’autonomie.

La 2cv va se montrer à son avantage et faire preuve d’une belle fiabilité avec pour seule assistance la CX du papa de Jean-Michel. Elle ne s’enlisera qu’une seule fois et c’est tant mieux car cette fois-là le copilote se cassera le poignet lors du désensablage mais ira jusqu’au bout du rallye une fois plâtré par les médecins du bivouac. La 2cv termine 16ème au général et à la 2ème place des deux roues motrices derrière une DS.

Cette expérience en rallye va en appeler d’autres puisqu’en 1983 il participera au tout-terrain des grands causses, sorte de baja française sur plusieurs jours sur les terrains militaires des causses du Larzac. Il terminera en 20ème position. Invité par Gérard de Barbeyrac, il ira aussi disputer le tout-terrain de Chalosse en pays basque. La seule épreuve où le harnais n’était pas obligatoire pour permettre au pilote de sauter de la voiture avant de tomber dans le ravin. C’était aussi une grande kermesse basque avec des croupionades mémorables et malgré les abus de produits locaux, Jean-Michel remportera la catégorie 2 roues motrices et terminera 13ème du général.

Après cette saison 83 plutôt chargée, la 2cv sera remplacée par un buggy Strakit équipé d’un moteur PRV 6 cylindres. Jean-Michel l’utilisera deux-trois ans avant d’arrêter les rallyes pour reprendre le garage familial et se consacrer à sa petite famille.