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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sabatier Daniel

Principaux résultats

1985 – Raoul Poutot
Rallye de Monte Carlo : Abandon bris de transmission
1986 – Raoul Poutot, Jean-Paul Chabanas et Alain Dessite
Rallye de Monte Carlo : Abandon bris du renvoi d’angle
Rallye Drôme-Paul Friedman : 34ème, 7ème groupe, 2ème classe
1987
Course de côte du Colombier : 4ème groupe, 1er classe
1989 – Alain Dessite
Critérium du Vercors : 58ème, 11ème groupe, 6ème classe

Présentation

Daniel Sabatier c’est une vie entière consacrée à la mécanique et au sport automobile. En marge de son métier d'ingénieur en mécanique il s’engage dans le sport automobile, parfois en tant que pilote, parfois en copilote et parfois au sein des équipes d’organisation comme commissaire de route notamment. Dès ses 18 ans il roule et bricole ses 4cv, Dauphine, R8 Gordini et une rare Simca 1000 groupe 5 proche de celle de Jean-Claude Vaucard.

Il effectue ses débuts en tant que copilote en 1968 et ne choisit pas la facilité pour son premier rallye puisqu’il s’agit du Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude. En tant que pilote ce sera surtout dans les années 72 à 74 qu’il pratiquera son art au sein du SRT (Simca Rallye Team) avec une prédilection pour les courses de côte et les épreuves sur circuit.

En 1984, il navigue Raoul Poutot au rallye de Monte-Carlo à bord d’une R5 Alpine turbo. Avec peu de moyens les deux drômois vont au bout de l’épreuve ce qui ne passe pas inaperçu auprès du directeur de Daniel qui dirige la société INOPLAST. Ce dernier se tourne vers Citroën compétition et négocie une Visa 1000 pistes série 200 et une Visa GT Tonic pour les reconnaissances.

Cette voiture sera utilisée par Raoul et Daniel mais pas seulement. L’idée est de la prêter aussi à d’autres jeunes pilotes et une association sera créée pour la gérer, le GAMA (groupe Ardèche Monaco associés) qui restera actif jusqu’en 1994. Ainsi on retrouvera Daniel comme copilote d’Alain Dessite et Jean-Paul Chabanas. Il disputera également une course de côte en tant que pilote et remportera sa classe.

Sa deuxième participation au rallye de Monte Carlo avec Raoul Poutot ne sera pas couronnée de succès, même si dans Saint Bonnet le froid la modeste série 200 réussira à faire un temps dans les 25 premiers. Il faut dire que Daniel considère Raoul comme l’un des tout meilleurs sur la neige. Une génération de pilote drômois qui n’hésitaient pas dès les premières neiges à aller user leurs clous de nuit sur les routes du Vercors voisin. Son ultime participation en 2006 avec Alain Dessite en partage de volant restera également infructueuse.

Si la Visa poursuivra sa carrière jusqu’à la ronde du Jura 1992, Daniel va se tourner vers d’autres horizons. Il va copiloter Xavier Du Castel sur une BMW M3 groupe A puis José Galia sur Ford Escort ou Sierra RS Cosworth avec lequel il obtiendra les meilleurs résultats (plusieurs podium scratch). Il arrêtera en 2005 après 3 sorties de route en 4 rallyes, ne souhaitant pas tenter le diable plus longtemps. Pour autant il reste encore membre de l’ASA Montélimar et prête régulièrement la main à l’organisation. On l’a même vu au terre des Causses en copilote sur une Lancia 037 de VHC, passion quand tu nous tiens.