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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Barthelemy Francis

Principaux résultats

1977 (ID20)
Rallye des 1000 pistes : Abandon
1980 (GSX2)
Rallye des 1000 pistes : Abandon
1981 (GSX2)
Rallye des 1000 pistes : 37ème, 18ème groupe, 4ème classe
Terre tarnaises : résultat inconnu

Présentation

Le premier contact de Francis avec une citroën en compétition aura lieu lors du rallye des 1000 pistes 1977. Désireux de partager lui aussi l’aventure de cette épreuve, il s’engage au volant d’une DSuper 5 sommairement préparée, au point qu’elle ne résistera pas à une tête de chat lors du tour de reconnaissance. Francis retournera donc vers ses premières amours Alfasud et Opel Kadett GTE.

En 1980, le concessionnaire Citroën de Brignoles lui propose de courir le rallye des 1000 pistes au volant d’une GSX2 tous frais payés à condition de le prendre en coéquipier. La voiture est très proche de la série avec juste un arceau, un blindage adéquat et des sphères bouchées au rivet pop pour les rendre plus dures et limiter les mouvements de caisse. La première année ne sera pas couronnée de succès mais ce n’est que partie remise et en 1981, ils franchissent la ligne d’arrivée à la 37ème place sur 108 partants et 45 arrivés. Du coup ils s’offriront une participation au rallye des terres tarnaises 1981 mais la GS fatiguée n’en verra pas le bout.

Passé cet épisode, Francis ressort la GTE du garage, avant qu’Alfa Roméo ne lance un challenge des rallyes sur la base de la GTV6. Grâce au soutien d’un gros sponsor, la cartonnerie Beausoleil, Francis s’engage dans le challenge. Grâce à ses performances sur la GTV6, il se fait remarquer localement et lors de la sortie de l’Alfa 75 Turbo il reçoit le soutien du groupement des concessionnaires de la région PACA. Ces derniers lui font une importante remise sur l’achat de la voiture, et s’engae à doubler toutes les primes qu’il collectera grâce au challenge.

C’est ainsi que jusqu’en 1998, Francis va beaucoup rouler en région PACA où ses sorties se soldent régulièrement par une victoire dans la classe, en mieux encore. A trois reprises il rate la plus haute marche du podium scratch pour un rien, 48 secondes au rallye des Bouches du Rhône 1988, 1’44 au rallye de Haute Provence 1990 et 32 secondes au rallye de Brignoles 1992. Fin 1994 à la fin du challenge Alfa 75, Francis ressortira le coupé GTV en groupe F. Disputant moins d’épreuves il finira par raccrocher le casque en1998 pour financer une nouvelle maison suite à son divorce.