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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Uranga Bittor

Principaux résultats

2009 (Visa GTi)
Ronde sur terre Aldeanueva de Ebro : 19ème
Rallysprint sur terre Santillana del Mar : 12ème
Rallysprint Villalobar – Banos de Rioja : 11ème, 5ème classe
2010
Ronde sur terre Aldenueva de Ebro : 19ème
Rallysprint sur terre Santillana del Mar : 15ème
Ronde sur terre Galilea – Vallée de l’Ocon : 15ème
2011
Rallysprint sur terre Santillana del Mar : 16ème
Rallysprint sur terre Zeberio - Artea : Abandon
Ronde sur terre Villa de San Ascencio : Abandon
Ronde sur terre Galilea – Santa Engracia : 20ème
2012
Ronde sur terre Aldenueva de Ebro : Abandon
2019 – Visa 4x4
Rallye sur terre – circuit de Navarre : Abandon
Ronde sur terre – Torres del Rio : 29ème, 5ème classe
Ronde sur terre Aldenueva de Ebro : Accident

Présentation

Bittor a de tout temps été passionné par les voitures. Les petites d’abord, puis plus tard les grandes au point d’en faire son métier et de créer son propre garage. Il finira même par créer ses propres voitures, à l’aérodynamique discutable, mais à l’efficacité certaine.

C’est au volant de ses propres prototypes qu’il débute en 1985 en disputant des slaloms. Tout ce qui peut courir lui convient et il passe ainsi de la Simca 1200 Ti, à la Seat 124 en passant par la 205 et la Visa GTi. Un choix lié au hasard puisqu’il s’agit d’une Visa que l’un de ses amis voulait destiner à la ferraille. Elle sera suivie de deux autres Visa GTi puis en 2003 d’une Visa 4 roues motrices équipée d’un bloc de 405 Mi 16.

La Visa GTi va disputer des slaloms jusqu’en 2001 ou Bittor va arrêter de courir pour se consacrer à la préparation et l’assistance de son fils Arkaitz qui débute en coupe Saxo VTS. Néanmoins, à force de suivre les rallyes de son fils, l’envie de recourir le reprend et en 2009 il ressort la vieille Visa GTi de son sommeil.

Il dispute majoritairement des épreuves sur terre où la Visa fait mieux que de la figuration malgré l’apparition de petites deux roues motrices de plus en plus performantes. Malheureusement en 2012 le moteur finit par rendre l’âme et la Visa est mise au placard. D’autant plus que sa famille se cotise pour lui offrir une Seat Ibiza 2.0 GTi.

Jusqu’en 2018 on ne reverra plus Bittor sur Citroën. Il continue de rouler sur terre avec sa Seat mais en famille cette fois puisque c’est désormais sa fille Oilhane qui le copilote. En 2019 il ressort de son garage une Visa 4 roues motrices qu’il possède depuis 16 ans mais avec laquelle il n’a jamais couru. Depuis il se partage entre sa Seat et sa Visa et ne semble pas décider de s’arrêter même si la pandémie l’oblige actuellement à un repos forcé.