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Pilote sur Visa - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Lacroix Philippe

Principaux résultats

1980
Victoire au Mobil Economy Run sur CX 2500D Limousine
1984
Rallye des 1000 pistes : Abandon

Présentation

Philippe Lacroix est arrivé dans le sport automobile par un chemin de traverse car c’était la destinée de ce jeune étudiant en sciences économiques, travaillant pour payer ses études comme livreur de journaux. En effet, passionné de vitesse et d’automobiles depuis qu’il avait commencé à faire de la patinette, il proposa au patron de l’imprimerie et éditeur de journaux de créer au sein d’une revue une rubrique essai auto. Petit à petit la rubrique passa d’une colonne à 4 pages, le temps d’obtenir sa maîtrise et devenir journaliste professionnel en 1974 dans un grand mensuel, après un court stage dans une banque ronronnante, puis collaborant en parallèle au quotidien marseillais Le Méridional en assurant la couverture des sports mécaniques.

Se faisant remarquer lors d’essais pour son adresse et sa rapidité au volant, en 1980 Philippe se voyait proposer par Citroën le volant d’une CX pour disputer le Mobil Economy Run où se confrontaient uniquement des voitures d’usine (Renault, Peugeot, VW, Opel, Ford, Mitsubishi...). Cette épreuve particulière, disputée cette année là entre Montpellier et Nice, se divisait en des parcours routes de campagne et agglomérations avec une moyenne imposée de 60 km/h sans jamais dépasser le 90, et des parcours sur autoroute avec une moyenne imposée de 110 km/h sans dépasser les 130. Le tout en consommant le moins possible. Citroën engageait alors quatre CX en version limousine (seule à être équipée de série d’une boite 5 vitesses, gage d’économie) et s’offrait entre autres les services de Jean-Pierre Jaussaud, double vainqueur des 24 Heures du Mans. Philippe Lacroix, le plus économe en carburant, était le vainqueur de l’épreuve, tandis que Citroën enlevait le trophée constructeur, à la grande satisfaction de Guy Verrier nouvellement promu Directeur de Citroën Compétition.

Quelques années plus tard Philippe participe à une épreuve sur glace en parallèle de la Ronde de Serre-Chevalier. Cette épreuve permet à journalistes et pilotes de s’affronter sur des VW Golf GTi et il s’y impose devant un certain Pierre Pagani, le patron du journal Échappement et pilote confirmé. Guy Verrier étant sur place lui propose alors de piloter une Visa 1000 Pistes pour le rallye éponyme en 1984. Il a donc le plaisir de batailler avec Philippe Wambergue et Christian Rio, les pilotes d’usine, et les filles du trophée féminin Citroën, avant de devoir renoncer suite à un bris de biellette de direction provoqué par un passage à grande vitesse dans une cuvette signalée bien trop tard par son co-pilote.

Il aura également l’occasion de participer plus tard au Terre de Provence en voiture ouvreuse et de disputer une manche de challenge AX sur le circuit à Ledenon. Toute sa carrière sera ainsi parsemée de participations ponctuelles sur différentes marques comme la courses de côtes du Mont Ventoux à trois reprises en Audi Quattro Groupe F (qu’il remporte), ou des piges sur circuit au volant de Peugeot 106 ou 306 Coupe (avec mission pour cette dernière de tester la future boîte 6 rapports), voire de barquette Alfa-Roméo 3 litres.

Ses pérégrinations dans le milieu de la presse automobile lui vaudront aussi de collaborer entre autres à l’Auto-Journal, Auto Plus et M6 avec son ami Dominique Chapatte, puis de créer l’un des premiers journaux automobiles sur internet. Aujourd’hui à 73 ans Philippe Lacroix songe à réduire son activité mais à encore quelques ultimes essais de belles voitures en vue, tout en rêvant de racheter un Porsche Boxster génération 3 pour garder dans l’oreille le son envoûtant du 6 cylindres à plat.