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Pilote sur BX - GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sabel Jean-Jacques

Principaux résultats

1987 – GSX2
Ronde régionale de falaise : 100ème
Ronde régionale des vers : Abandon
1993 – BX 16S
Rallye régional du pays meslois : 42ème, 7ème groupe A
Rallye régional du coutançais : Abandon
1994
Rallye national de la côte fleurie : 49ème, 3ème classe
Rallye régional du pays meslois : 64ème
Rallye régional du coutançais : 26ème, 6ème classe
Rallye de la Suisse normande : Abandon

Présentation

Jean-Jacques s’est plongé très tôt dans la mécanique puisqu’il obtient son CAP de mécanicien automobile et qu’à peine son permis en poche, il suit assidument les épreuves locales avec quelques amis. De l’observation à la pratique il n’y a qu’un pas que Jean-Jacques va franchir au volant d’une Ford Capri RS 2600 en 1986.

L’année suivante, il a l’opportunité de disposer à moindre coût d’une caisse de GS X2, la première voiture qu’il s’était offerte en 1974 après avoir obtenu le précieux sésame rose. Il va se charger d’améliorer un peu ses performances en greffant un moteur de 1015 cm3 optimisé grâce à des pièces moto issues de la Kawasaki Ninja 900 cm3. Il résistera le temps de 4 rallyes régionaux avant que le volant moteur ne fasse ses adieux et que la GS parte à la casse.

Les deux saisons suivantes seront d’une autre ampleur. Avec une quarantaine d’épreuves disputées, Jean-Jacques a bien profité de sa Sunbeam Ti groupe A développant quelques 150cv. Passer d’une traction avant peu puissante à une propulsion plus affutée n’a pas nécessité un long temps d’adaptation. Elle cèdera sa place à une R5 Alpine ex-coupe qui bénéficiera également de quelques améliorations maison et sera utilisée jusqu’en fin 1992.

En 1992, Jean-Jacques achète une BX 16 soupapes pour son usage personnel. Grâce à quelques contacts chez Citroën, il va la faire évoluer avec des pièces de 405 Mi16 pour en faire une voiture de course. Certes lors des inter-écuries 1992 il souffre du manque de puissance de la BX, mais les performances de la tenue de route et du freinage lui permettent de ne pas être si ridicule. Engagée en rallyes, Course de côte ou slalom, la BX manquera de créer la surprise à la côte fleurie où elle pointera en 16ème position au scratch. Malheureusement un moment d’égarement dans un fossé lui sera fatal. Le temps d’en ressortir avec l’aide des spectateurs, et de terminer l’épreuve avec de la boue dans les roues, et 8 minutes se sont envolées avec à la clé la deuxième place de classe. La BX prendra sa retraite fin 1994

Pendant encore 15 années, Jean-Jacques va continuer de piloter des voitures diverses et variées. La première sera une Honda Civic Fério groupe A bénéficiant d’un boitier et de combiné ressort développé par l’écurie Honda France. Viendront ensuite une Clio Williams de chez Renault Sport, et une Mercedes 190 E ayant appartenu à la fille de Jean Gabin (Famille Moncorgé), concurrente de la BMW M3 E30 et dotée d’une suspension hydropneumatique Citroën.

En 2001 il achète en commun avec un ami une Renault Mégane ex Pustelnik ayant disputé la coupe de France des rallyes. Au volant de cette simple groupe N, Jean-Jacques réussira un étonnant 9ème temps absolu dans la spéciale de Beaumont enneigée. Faute de pneumatiques adaptés, il décidera de partir avec des pneus de série, de reconnecter l’ABS, et de faire confiance aux murs de neige pour l’arrêter ce qu’il réussira à merveille. Exploit pour rien puisque dans la spéciale suivante, son coéquipier sortira pour le compte.

Après une nouvelle Clio rapidement revendue car nécessitant trop de travaux, puis une BMW 325i tout aussi rapidement revendue abri un bris de pont et une rupture d’embrayage en deux épreuves, Jean-Jacques tentera l’aventure du cabriolet Honda S2000 en catégorie GT. Après avoir réussi à faire homologuer un arceau par la FFSA, il remportera quelques victoires de classe jusqu’à ce qu’un passage sur le toit au rallye de Mézidon le décide à raccrocher le casque après 20 années. Un seul petit regret à postériori, peut-être aurait-il mieux valu changer moins de voitures et plus les développer pour de meilleurs résultats, mais avec des si…..