Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Caneva Vittorio

Principaux résultats

1982 – Visa Trophée
Rallye de San Marin : 9ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye de San Remo : 10ème, 1er groupe et classe
Rallye Della Lana : 16ème, 2ème groupe, 1er classe
Rally des 4 régions : 11ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye de l’île d’Elbe : Abandon
1983
Rallye d’Aoste : résultat non connu
Rallye de San Remo : 11ème, 10ème groupe, 1er classe
Rallye Piancavallo : 4ème, 4ème groupe, 1er classe
Rallye Colline di Romagna : 11ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye des 4 régions : Abandon
Targa Florio : Abandon
1984
Rallye de San Remo : Abandon
Rallye Piancavallo : Abandon
Rallye de l’île d’Elbe : Abandon
Rallye Del Gran Sasso : 3ème, 3ème groupe, 1er classe
Rallye Costa Smeralda : Abandon
1989 – AX GTi
Rallye Due Valli : 42ème, 2ème de classe
2005 – Saxo kit-car
Rallye Della Lanterna : Abandon

Présentation

Grand amateur de rallye dès son adolescence, Vittorio devra néanmoins patienter jusqu’à ses 19 ans pour disputer son premier rallye avec une Fiat 127 groupe 2.En 1977, il participe au Championnat des Rallyes des 3 Vénéties, terminant 2ème du classement final de sa catégorie. Il dispute également pendant deux saisons quelques rallyes avec des VW Golf ou une Opel Kadett GTE qui lui permettent d’acquérir de l’expérience et de remporter quelques victoires de classe.

En 1979, il s’engage au Trophée A112. Il y obtient des résultats honorables qui lui permettent de se classer 5ème du championnat et 3ème des jeunes concurrents de moins de 23 ans. Il est remarqué par le Jolly Club (écurie italienne privée de sport automobile fondée en 1957 à Milan par Mario Angiolini) qui lui propose une voiture de l’écurie pour la saison 1980. Grâce à des résultats réguliers, dont deux victoires au rallye de San Marin et au Costa Smeralda, il remporte le trophée A112

En 1982, il est recruté par Citroen Italia pour conduire la Visa groupe B officielle. Au volant de la Visa il remporte le groupe B au rallye de San Rémo, et se classe 9ème, ce qui lui permet de marquer son premier point en championnat du Monde. En championnat d’Italie il se contente de viser le podium face aux R5 Turbo ou aux Lancia 037, mais ne laisse à personne le soin de remporter sa classe. Il se classe 11ème au rallye des 4 régions et 9ème au rallye de San Marin ce qui lui permet de se classer deuxième du championnat du groupe B.

Ces résultats obtenus avec une voiture peu compétitive par rapport aux monstres du groupe B contribueront à le faire connaître au niveau international. Citroën lui renouvelle sa confiance en 1983 avec la Visa Chrono. De nouvelles groupe B comme l’Opel Manta, les Ferrari 308 GTB, les Porsche et autres Talbot Lotus arrivent en groupe B. S’il truste les victoires dans la classe 2, il devient impossible de viser le groupe, ce qui ne l’empêche pas de terminer 4ème au Rally Piancavallo au milieu des groupes B avec la plus petite cylindrée.

En 1984, il reste chez Citroën pour développer la Visa 1000 pistes, pour le compte de Citroën Italia. Des problèmes de transmissions vont trop souvent le contraindre à l’abandon. Son meilleur résultat sera une troisième place au rally del Gran Sasso, seulement dévancé par une Audi Quattro et une Lancia 037.

Au cours des années suivantes, il rejoint Ford où il s'occupe du développement de l’Escort Turbo Groupe A. La voiture va s’avérer fragile et donc peu fiable et sur ces deux saisons son meilleur résultat sera une 2ième place au rallye de Toscane Maremma.

En 1987, il est embauché par la Scuderia Jolly Totip pour disputer le championnat du monde du groupe N au volant d’une Lancia Delta HF 4WD. Il réalise des performances mais la chance n’est pas toujours de son côté et termine la saison en terminant à la 3e place du classement général. En 1988, il participe encore à certaines courses du championnat du monde avec une Lancia de l’écurie Race Day mais de nombreux abandons viennent à bout de sa patience à mi-saison.

Il décide alors de créer sa propre structure, la Vittorio Caneva rally school, qui forme pilotes et coéquipiers. Cela ne l’empêchera pas de temps en temps de s’offrir une participation ponctuelle. Au milieu des années 90 il réalise les reconnaissances des rallyes du championnat du monde pour Piero Liatti, puis ensuite pour Gigi Galli. Sa dernière course disputée est le Préalpi Master Show au volant d’une 207 S2000.