Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Francois Solène et Léa

Principaux résultats

2013
Terre de Vaucluse : Abandon
Terre de Lozère : Abandon
Terre de l’Auxerrois : 46ème, 1er classe
Terre de Langres : Accident
2014
Terre de Vaucluse : 65ème, 1er classe
Terre de l’Auxerrois : 52ème, 1er classe
Terre de Langres : 59ème, 1er classe
2015
Terre de Vaucluse : 57ème, 2ème classe
Terre des Cardabelles : 67ème, 2ème classe
Terre de Lozère : 44ème, 1er classe
Terre de l’Auxerrois : 50ème, 1er classe
Terre de Langres : 52ème, 1er classe
Terre des Causses : 82ème, 2ème classe
2016
Terre de Vaucluse : 53ème, 1er classe
Terre des Cardabelles : 84ème, 2ème classe
Terre de Lozère : 59ème, 1er classe
Terre de Langres : 62ème, 1er classe
Terre du Diois : Abandon
Terre des Causses : Accident

Présentation

Solène et Léa François sont les dernières jeunes femmes que Raymond Girardin a pris sous son aile pour les initier au sport automobile. Pour ces haut-marnaises tout commence par une tradition familiale qui consiste à aller voir passer le rallye terre de Langres, institution automobile régionale. un jour Solène à l’occasion de faire un tour d Opel Manta sur terre et devant son enthousiasme, raymond lui promet que dès ses 16 ans elle pourrait le naviguer.

C’est donc Raymond Girardin qui commence à former Solène au copilotage. Des débuts pas si simples puisque Solène s’est retrouvée un peu paniquée après la première spéciale sachant qu’elle n’avait pas donné toutes les notes au bon moment. Mais c’était sans compter sur la gentillesse de Raymond qui l’a rassurée et qui lui a permis de retrouver ses repères pour la fin du rallye qui malheureusement le rallye n a duré que le samedi suite à un accident mortel.

Durant les 2 saisons 2010 et 2011, Solène va copiloter Raymond à 5 reprises. Pendant ce temps là, Léa débute la conduite accompagnée aux côtés de Raymond qui va lui apprendre à conduire certes, mais aussi à piloter, avant de la faire débuter au volant lors du Terre de Langres 2012. Avec un des rares équipage 100% féminin, la Visa va aller glaner quelques victoires dans une classe F2000/11 un peu dégarnie, La fiabilité de l’auto leur permettra le plus souvent d’être à l’arrivée sauf lors d’une excursion dans le fossé au terre de Langres 2013.

L’aventure Visa va ainsi se poursuivre pendant 4 saisons. Parfois c’est Raymond qui pilote, parfois c’est Léa, mais c’est presque toujours Solène qui copilote. Et comme un règle est faite pour avoir des exceptions, on retrouvera Léa en copilote de Raymond a une ou deux reprises, et Solène au volant à une ou deux occasions. 4 saisons à fréquenter un très bon pilote avec une bonne expérience qui faisait du rallye pour le plaisir et aimait le faire partager. Un grand père en quelque sorte qui courait avec ses petites filles.

Début 2017 la santé de Raymond se dégrade et il n’est plus en mesure de se déplacer sur les rallyes. Ne pouvant décemment pas courir sur la Visa sans lui, Léa et Solène achète une 106 s16 et courent sur terre quelques épreuves. En 2018 elles se séparent et Solène décide à son tour de prendre le volant d’une AX Sport. Depuis chacune vole de ses propres ailes, Solène plutôt sur l’asphalte, moins onéreuse, mais elle n’exclut pas un retour ponctuel à la terre, et Léa sur terre pour l’ambiance même si elle n’exclut pas de disputer une ou deux épreuves sur asphalte. Un point commun, elles attendent avec impatience que la COVID leur permette de nouveau de rouler, et pourquoi pas une dernière fois ensemble sur une Visa GT.