Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Rousseau Hervé

Principaux résultats

1984 (Visa trophée)
Course de côte nationale Avernes : 6ème groupe
Rallye national Jeanne d’Arc : 61ème, 21ème groupe, 12ème classe
Ronde régionale des vins : 23ème groupe, 5ème classe
1985
Course de côte nationale Avernes : 4ème groupe, 1er classe
Rallye régional de Boulogne-sur-mer : 10ème , 3ème groupe
Rallye régional de Calais : 4ème groupe, 2ème classe
Rallye régional de Louviers : 6ème, 1er classe
Rallye régional du Senonais : 7ème, 5ème groupe, 2ème classe
Sprint de Beauval : 7ème , 2ème classe
Ronde régionale de la forêt : 8ème
Ronde régionale de la Sarthe : 10ème
Ronde régionale de Pont des Vers : 10ème
Ronde régionale des Flandres : 9ème , 3ème classe
Ronde régionale du Muguet : 10ème , 2ème classe
Ronde du PTS Chartres : 10ème, 4ème groupe
Ronde sur terre du Vexin normand : 5ème, 2ème groupe et classe
Course de côte régionale de Saint germain des prés : 1er classe
Course de côte nationale de Saint Gouéno : 6ème groupe, 1er classe
Rallye régional du Val d’Ancre : 4ème , 1er classe
Ronde régionale du Faucigny : 13ème, 2ème classe
Ronde régionale de la vallée de l’école : 8ème, 1er classe
Sprint Quentin de la Tour : 8ème, 4ème classe
1986
Course de côte nationale Avernes : 56ème,
Rallye régional champenois : 2ème, 2ème groupe, 1er classe
Rallye régional de Dunkerque : 3ème, 2ème groupe
Rallye régional de Louviers : 6ème
Rallye régional de la Porcelaine : 3ème,
Poursuite sur terre du L.A.C. : 8ème,
Rallye de l’Avallonnais : 3ème, 3ème groupe, 2ème classe
Rallye régional du beffroi : 1er
Ronde régionale de la vallée de l’école : 2ème, 1er groupe et classe
Ronde régionale de l’A.C.I.F : 8ème,
Ronde régionale de l’Avesnois : Abandon
Ronde régionale de printemps : 4ème, 4ème groupe, 2ème classe
Ronde régionale du Gamay : 3ème, 2ème groupe
Ronde régionale du Muguet : 6ème, 1er classe
Ronde du PTS Chartres : 3ème, 2ème groupe,
Ronde régionale du Thymerais : 3ème, 3ème groupe, 1er classe
Ronde sur terre du Vexin normand : 1er
Rallye régional du Senonais : 1er
Sprint Quentin de la Tour : 9ème,
Rallye régional du Val d’Ancre : 5ème, 1er classe
Finale de la coupe de France des rallyes régionaux : 10ème, 4ème groupe, 1er classe

Présentation

Pour les connaisseurs du sport automobile, le nom de Rousseau et de Citroën Pontoise n’est pas inconnu. On retrouve les couleurs de ce garage en 2cv cross au milieu des années 70, sur la CX de Patrick Lapie en 1978 et 1979, puis sur la Visa trophée de Jean-Luc Marteil en 1982. Dans ces années 2cv cross, il y a souvent un gamin qui se promène sur le paddock. Il s’appelle Hervé et se prépare à obtenir ses diplômes de CAP et BEP mécanique. Sitôt son diplôme en poche il se lance dans quelques courses de karting mais papa à d’autres ambitions pour lui.

De 16an jusqu’à son incorporation dans l’armée c’est la période de professionnalisation. Il occupera presque tous les postes du garage, carrossier, réceptionniste, mécanicien, vendeur pour s’approprier les contraintes de chaque métier et à son tour se préparer à diriger un garage. La compétition automobile ne fait pas partie de la formation et pourtant Hervé, qui roule en Visa Chrono, irait bien tenter l’expérience. Malheureusement à 3 semaines de la quille, après une soirée trop arrosée, Hervé chiffonne très sérieusement la petite Visa.

Avec le concours d’un ami, Daniel Brutinaud, mécanicien qui travaille au garage et qui deviendra son navigateur, ils reconstruisent avec ce qui reste de la Visa chrono, un hybride de Visa trophée sur une caisse de chrono dans lequel ils greffent un 1235cm3 de Visa Trophée. C’est au volant de ce cocktail étonnant qu’ils feront leur début au rallye du Val d’Ancre 1984. Les débuts en 1984 serviront surtout de période d’apprentissage avec une voiture qui se battait assez loin de la tête de course malgré son poids.

En 1985 changement de catégorie grâce au soutien du garage Rousseau. Hervé achète auprès de Denis Mathiot un moteur 1452cm3. La Visa chrono devient un modèle sur lequel toutes les évolutions sont montées et les chronos vont tomber. Hervé se classe régulièrement dans le top 10 au scratch, glane ses premières victoires de classe et de groupe. Il dispute sa première épreuve sur terre dans l’épreuve voisine, la ronde du Vexin normand. Il n’est guère emballé par la terre qu’il trouve destructrice pour les voitures, lui qui est plutôt méticuleux sur la présentation de ses autos.

En 1986, le garage Rousseau casse sa tirelire et achète une Visa 1000 pistes série 200, met à disposition un C35 et une remorque et achète les pièces pour en faire une évolution. Nouvelle monture, nouveaux résultats et une année particulièrement riche avec trois victoires au classement général, plusieurs podiums et une qualification pour la finale de la coupe de France des rallyes régionaux. Une finale où il remporte la classe loin devant les autres Visa 1000 pistes engagées et une année riche en bagarres à couteaux tirés pour terminer deuxième du trophée Citroën.

A la lutte avec les R5 turbo ou des Jidé très affutées, ces résultats montrent qu’Hervé aurait pu envisager de continuer même s’il lui est aussi arrivé ponctuellement de tester la solidité de la Visa comme au au rallye de l’Avesnois. Malheureusement du côté du garage on a rapidement mis le holà car Hervé était amené à poursuivre l’œuvre familiale. Il y aura bien quelques participations sur des voitures de location mais rien d’aussi intense que les années 1985 et 1986. Comme néanmoins on n’oublie pas ses débuts, Hervé est en train de remonter à neuf une Visa 1000 piste et pas n’importe laquelle puisque c’est l’ex de Jean-François Berenguer qui était de couleur rose avec comme partenaire de l’époque 3615 LAETITIA.