Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Randrianarison Pattie, Jennie, Haja et Eric

Principaux résultats

Eric dit Pipo – AX Sport
2018
Rallye international de Madagascar : Abandon
2019
Rallye Passion Antsirable : 17ème, 1er classe, 7ème 2RM
2020
Rallye Ronde : Abandon
Rallye international de Madagascar : Abandon
Pattie (Visa)
2012
Rallye Total FFMSAM : 11ème, 2ème classe
Rallye Dzama Event : 16ème, 2ème classe
2014
Rallye international de Madagascar : Abandon
Tour de Tana : Abandon
2015
Rallye international de Madagascar : 10ème, 2ème classe
2017
Rallye international de Madagascar : Abandon
Tour de Tana : Abandon
Rallye ASACM Telo Andro : Abandon
Rallye TMF : 11ème, 2ème classe
Rallye haute Matsiatra : 11ème, 2ème classe
2018
Rallye international de Madagascar : 20ème, 5ème classe, 12ème 2RM
Tour de Tana : Abandon
Rallye Mangoro : 18ème, 3ème classe, 9ème 2RM
Rallye Nankang : 21ème, 5ème classe, 13ème 2RM
Rallye Motul : 21ème, 4ème classe
2019
Rallye Visca Power : Abandon
Rallye Motul : Abandon
Rallye Passion Antsirable : Abandon
Tour de Tana : 17ème, 3ème classe, 7ème 2RM
Rallye Mangoro : 22ème, 7ème classe, 9ème 2RM
2020
Rallye international de Madagascar : Abandon
Rallye Ronde : 17ème, 4ème classe, 8ème 2RM
Haja (Visa)
2013
Rallye Dzama Event : Abandon
Rallye Total : 12ème, 1er classe

Présentation

Aujourd’hui on part à l’autre bout de la terre, dans une ancienne colonie française, sur l’île aux lémuriens, j’ai nommé Madagascar. Il y existe une famille qui a les chevrons gravés dans le cœur et au sein de laquelle, tout le monde fait ou a fait du sport automobile, et forcément sur une Citroën.
A Madagascar une saison de rallyes représente environ 6 rallyes, mais une autre discipline y est très bien représenté ce sont les slaloms au cours desquels on peut voir courir toutes sortes de voitures, des plus anciennes aux plus modernes.

Si l’on se fie aux données disponibles, la première à courir semble avoir été la maman (Pattie) et ces débuts remontent à 2012 au volant d’une probable Visa trophée à l’âge déjà bien avancé. A l’issue de la saison 2012, c’est le papa (Haja) qui va disputer quelques courses en 2013, une interruption probablement liée au contexte familial. Toujours est-il que dès 2014, on retrouve Pattie dans de nombreuses épreuves jusqu’en 2019. Evidemment, compte tenu de la difficulté des pistes malgaches, les abandons représentent 50% des résultats mais la petite Visa court toujours.

En 2017, le fils de la famille, Eric dit « pipo » décide de suivre la tradition familiale et de se lancer à son tour dans le sport automobile. Il jette son dévolu sur une AX sport qui a elle aussi un long passé sportif mais qui jouit sur place d’une certaine réputation pour son comportement routier. Après un baptême du feu sur la Visa de maman, il se lance à son tour. Il ne dispute guère de rallyes car ils fatiguent les caisses des voitures mais se concentre sur les saisons de slalom. S’il le reconnaît lui-même il a fait beaucoup d’erreurs à ses débuts, il continue de progresser et n’est pas ridicule dans sa catégorie.

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais elle aime parfois à nous jouer des tours. Pattie sur ces dernières années avait une copilote appelée Jennie qui n’était autre que sa fille. Pour 2020, Pattie semble vouloir raccrocher la combinaison et Jennie n’allait pas laisser passer une aussi belle occasion. C’est dont elle qui va poursuivre la tradition familiale au volant de l’éternelle Visa et on attend avec impatience les premières épreuves de 2021.