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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Gadellaa Melchior

Principaux résultats

1983
ADAC Rallye Köln-Ahrweiler: 36ème , 1er classe
International Herbstrallye Niederrhein: Abandon
6 heures de Bisé-Aubel : 26ème, 2ème classe
International Monroe Limburgia Rally : Abandon
International Rallye Wiehengebirge: 11ème, 1er classe
International ELE Rallye: Abandon
Rothmans BAC Rallye: 10ème, 2ème classe
Rothmans Hellendoorn Rally: Abandon
International AMAC Tulpenrallye: Abandon
Amsterdam BP Rally: 11ème, 2ème classe
1984
Tudor Webasto Manx international Rally : Abandon
Lotto Bianchi Rally: 16ème, 1er classe
International Monroe Limburgia Rally : 12ème, 2ème classe
Hunsrück Rallye: 37ème, 5ème classe
Rothmans BAC Rallye : Abandon
International ELE Rallye: Abandon
Lotto Haspengouwrally : 20ème, 1er classe
Hellendoorn Rally: 16ème, 1er classe
International AMAC Tulpenrallye: Abandon
Amsterdam BP Rally: Abandon
Circuit des Ardennes : 32ème, 1er classe

Présentation

Melchior Gadellaa débute en sport automobile au volant d’une Innocenti en rallycross. Il court dans la petite catégorie de cylindrée mais celle-ci va hélas être supprimée. En parallèle sa petite amie Jojan Van Haften,en assez d’assister en spectateur aux courses et souhaite avoir un rôle à jouer. C’est ainsi qu’ils décident de se lancer dans les rallyes. Il faut savoir que le championnat hollandais inclut des épreuves allemandes et belges faute d’épreuves locales en nombre suffisant.

En 1982, Melchior débute donc en rallye, avec sa compagne comme copilote, au volant d’une Volkswagen Golf GTi. La première année sera celle de l’apprentissage avec un modèle proche de la série qui évoluera vers le groupe A pour la saison 1983. D’ailleurs les résultats vont s’en ressentir puisque Melchior réussit à se hisser sur le podium du classement national dans certaines épreuves et qu’il termine 5ème du championnat national hollandais.

En 1984, l’importateur néerlandais Citroën lance un double programme sportif pour promouvoir la Visa. Un exemplaire est confié à Paul Maaskant pour les rallyes internationaux, et le deuxième sera confié à un pilote hollandais pour le championnat national. Grâce à ses bons contacts chez Citroën et sa cinquième place au championnat 1983, Melchior va bénéficier du volant de la deuxième voiture.

La première année va être difficile en terme de fiabilité. La coopération n’est pas facile avec Citroën France et malgré leurs signalements des défaillances, le préparateur local a souvent dû trouver tout seul la solution. Du coup melchior abandonne une fois sur deux mais quand il est à l’arrivée, les adversaires de la petite visa ne rigolent pas du tout. Il remporter d’ailleurs une manche du championnat et en dépit d’un petit nombre de résultats, il termine 3ème du championnat national derrière une Talbot Sunbeam Lotus et une Mitsubishi Lancer 2000 turbo dotée de moteur deux litres.

En 1984, Melchior participe à la West Euro Rally Cup qui regroupe les pilotes de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, d’Allemagne, de Norvège, de Suisse et de Suède. Sa coéquipière, n’ayant de bonnes sensations dans la Visa décide de se retirer et sera remplacée par Wils Hans. En dépit de soucis de fiabilité récurrents, Melchior collectionne les victoires de classe et réussit à se classer 4ème de la coupe européenne.

En 1985, l’importateur arrête son programme sportif et Melchior se retrouve sans volant. Il aura néanmoins vécu deux belles années avec belle voiture, au sein d’une belle équipe et à disputer de beaux rallyes sous le statut envié de pilote officiel. En 1986, il tentera une nouvelle saison avec une Peugeot 205 GTI 1600 g N mais faute de moyen ce sera sa dernière participation.