Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Cheli Louis

Principaux résultats

1986
Terre de Provence : Abandon
1987
Terre de Provence : Abandon
1988
Terre de Provence : 37ème, 14ème groupe, 3ème classe
1989
Terre de Provence : 47ème, 17ème groupe, 7ème classe

Crédit photographique Bernard Simon

Présentation

Le plateau de Vallensolle, lieu d’ordinaire plutôt calme, est chaque année fréquenté par des drôles de personnages au volant de drôles de machines. C’est un effet le terrain de jeu favori des engagés du rallye Terre de Provence parmi lesquels figurent bon nombre d’amateurs dont le seul tort est de s’être laissé dévoré par le virus de la compétition sur le plateau de Vallensolle. Louis Cheli fait partie de ceux-là qui s’étaient jurés un jour d’être au départ de l’épreuve.

Chauffeur de bus de son état, Louis a toujours aimé les voitures de course. Il a en son temps possédé un ancien mulet Berlinette A110 ayant appartenu à Jean Pierre Nicolas. Une bête un peu sensible et délicate qui a passé plus de temps en panne que sur la route. En 1982, Louis finit par se lancer dans le grand bain en achetant une 104 ZS ex Christophe Vaison. Elle n’est plus de première jeunesse et la caisse finira par se couper en deux au rallye des 1000 pistes 1985.

En 1986, Louis investit dans une Visa trophée ex Dorche dont la boite de vitesse est morte, et dont le bras arrière est arraché. Il n’est pas peu fier lorsqu’il peut enfin présenter la voiture entièrement refaite au Terre de Provence 1986 même si, faute de moyens il a dû se contenter de remplacer la boite courte par une boite normale de 104. Une épreuve qui ne lui sourira pas puisqu’il sera trahi par sa pompe à huile et devra offrir une nouvelle culasse à sa voiture.

L’année suivante aura pu être meilleure mais Louis jouera de malchance avec un abandon à moins d’un kilomètre de l’arrivée sur bris de cardan. Heureusement les années suivantes lui permettront de rejoindre deux fois l’arrivée. La Visa a sûrement participé aussi à un rallye terre de Vaucluse mais je n’ai pas réussi à retrouver des informations.

Louis a presque toujours roulé avec son épouse en copilote. Une copilote dont il était très satisfait car Béatrice maîtrise la sténo et cela favorise grandement la prise de note en reconnaissances. En 1989 il apprend qu’il va devenir papa et décide de se ranger pour s’occuper de ses enfants. Il a précieusement conservé sa Visa mais n’envisage pas de la ressortir en VHC, il préfère prêter la main à son fils Loïc qui a pris la relève depuis 2017