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Pilote sur Visa - DS/ID - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Klinger Francis

Principaux résultats

1973 (Pilote sur 2cv)
Navigation de l’ASAMCO Sundgau : 7ème
1974 (copilote sur DS)
Navigation de l’ASAMCO Thann : 4ème
1984 (Pilote sur Visa trophée)
Rallye de Mulhouse : 16ème, 5ème groupe, 1er classe

Présentation

C’est à la fin des années 60, que dès ses 16 ans, Francis prend une licence de navigateur. Pour lui, toute monture était bonne à prendre et peu importe le pilote l’essentiel était de courir. Il copilote de 1969 à 1971 sur des voitures comme une Taunus 12M, une Peugeot 403, Peugeot 404, NSU, Alpine, Simca 1000, 1100 et rallye 2.

Dès qu’il a eu le permis en poche, Francis s’est empressé de prendre la place derrière le volant en courant essentiellement en slalom sur Mini 850, R8 Gordini 1100 et enfin une Mini Cooper S. Pour autant il n’abandonne pas le rôle de copilote sur des rallyes régionaux ou des épreuves de navigation. Il élargit son aréopage de pilote sur des NSU, Peugeot 204, Ford Cortina Lotus, 2cv ou DS21.

en 1973, il dispute l’épreuve de navigation de l'ASAMCO Sundgau, au départ de Dannemarie, au volant d'une Citröen 2cv6, avec comme navigateur, le propriétaire de l'auto, Alain Murer. Ils terminent 7ème sur plus d'une trentaine de concurrents engagés mais ce sera une occasion unique car le navigateur ne voudra plus jamais remonter aux côté de Francis. En 1974, Francis dispute l’épreuve de navigation de l'ASAMCO Thann, au départ de la place du Bungert à Thann. Cette fois-ci il est navigateur et avec le pilote Gilbert Uberall, ils finissent 4ème de l’épreuve.

Sont venus ensuite les rallyes régionaux, nationaux et courses de côtes au volant de sa Cooper, R 12 Gordini, puis Rallye 2, Peugeot 104 ZS, Fiat 128, Buggy BUFFALO 1300 puis 1600cm3 dans un éclectisme le plus total. A la demande de ses copains d’écuries il lui arrive toujours de monter dans le bacquet de droite notamment à bord d’une surprenante Talbot Horizon.

Du milieu des années 70 au début des années 80, Francis va se lancer dans la discipline de l’autocross au volant d’une R8 Gordini puis d’une NSU 1300 Spiess. Il va se concentrer sur le championnat de France d’autocross et de par la proximité géographique sur des courses d’endurance tout-terrain en Allemagne.

Retour sur asphalte en 1982 avec une 104 ZS groupe N à une période ou débarquent les Visa et Samba groupe B. Francis s’interroge sur le choix à faire et avouera avoir fait le mauvais choix en faisant l'expérience Samba Groupe B, la première dans l'Est, mais dont il devra essuyer les plâtres de mise au point à grand renfort de billets de banque et finira par renoncer en 1985 faute de budget.

En 1984, il participe au Rallye de Mulhouse, au volant d'une Visa Trophée, appartenant à monsieur Lessieu, de la DR Citroën de Nancy (auto préparée par Christian Perrot et sur laquelle Bernard Borgognoni disputait des courses de côtes). A ses côtés, Jeannick Fontaine de Langres finaliste des sélections Citroën pour l'Est de la France cette même année. Ils terminent16ème au scratch, 5ème au groupe et 1er de classe devant Francis Ullmann et Patricia Bertapelle.

En 1994, pour mettre son fils dans le bain, Il rachète une 205 Rallye maxi Gr N au volant de laquelle il disputera une saison complète avant de raccrocher et d'aider son fils Nicolas, qui fera quelques saisons en 205 puis en saxo avant de se concentrer sur le rôle de copilote avec la carrière que l’on sait. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, Nicolas Klinger a copiloté jusqu’en 2016 des pilotes aussi prestigieux que Nicolas Vouilloz, Thierry Neuville, Conrad Rautenbach, Robert Consani, Julien Maurin, ou encore Camilli Eric.