Retour à la liste des pilotes

Pilote sur 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Touzeau Didier

Principaux résultats

Rallye tout-terrains du Berry 1985 : Abandon
Rallye tout-terrains du Berry 1986 : 13ème
Rallye tout-terrains du Berry 1987 : 16ème, 1er classe 3

Présentation

Avec Didier Touzeau on retourne faire un tour au pays du 2cv cross. Au début il y a les cousins et les frères ainés de Didier qui l’emmènent au bord des spéciales de rallye et ce n’est qu’en 1983, à l’occasion s’un salon de l’automobile, qu’Alain va enfin se décider Il prend sa première licence à l’écurie terre du Berry. Un geste d’apparence anodin et il ne se doute pas à ce moment-là qu’il va en devenir le secrétaire de l’écurie pendant 25 années.

Pour se lancer en 2cv cross il rachète la 2cv de Jean Michel Armand et fait appel aux bonnes volontés du club pour lui refaire une beauté avant la saison 1984. Faute de moyens pour disputer le championnat d’entier, Didier choisit les épreuves les plus proches de Chateauroux. Il se souvient néanmoins des routes avalées à 150 km/h en DS21 avec la 2cv sur la remorque pour aller se battre comme des chiffonniers sur les circuits de terre.

Pendant 5 saisons, Didier va se mêler au peloton avant de s’interrompre de 1989 à 1994, puis de s’effacer ensuite pour laisser la place au fiston. Pendant ses années 2cv cross, l’écurie du Berry organise trois éditions d’un rallye tout-terrains. Bien qu’il soit membre de l’organisation, Didier souhaite y participer. Par chance l’ex 2cv de Jean Michel Armand dispose de sa carte grise ce qui lui permet de participer.

L’édition 1985 ne sera pas la meilleure. Didier a mis en place un réservoir plastique neuf tenu par une sangle en plastique. A force de sauts la sangle va déchirer le réservoir et contraindre Didier à la mise hors-course. L’édition 1986 sera plus fructueuse avec à la clef de cette participation une très honorable 13ème place au classement général. Enfin en 1987, dernière édition du rallye, il termine 16ème du classement général et remporte la catégorie 3 des berlines deux roues motrices.

Didier participera également, comme de nombreux deuchistes de l’écurie Terre du Berry, à quelques courses de côtes ou slaloms régionaux où parfois une catégorie leur est consacrée. Bien qu’il soit aujourd’hui à la retraite, Didier continue de bricoler des 2cv notamment dans le cadre des épreuves d’endurance comme les 24 heures de SPA-Francorchamps et attend avec impatience la fin de la pandémie pour retrouver la route des paddocks.