Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa - Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Legros Guy

Principaux résultats

1985 – 2cv
24 heures de Francorchamps : ????
1986 – 2cv
24 heures de Francorchamps : Abandon
1987 – 2cv
24 heures de Zolder : ????
1988 – 2cv
24 heures de Francorchamps : 6ème et 1er catégorie 2cv améliorées
1989 – 2cv
24 heures de Francorchamps : ????
1990 – 2cv
24 heures de Francorchamps : 9ème
1987 – Visa GTi
Rallye du Condroz : 34ème, 7ème classe
Rally Van Looi : 34ème, 4ème classe, 1er trophée Visa
12 heures de Braine-le-Comte : 35ème, 7ème classe, 4ème trophée Visa
Rallye des hautes fagnes : ?
Rallye international de Hannut : 63ème, 26ème classe, 9ème trophée Visa
1988
Rallye du Condroz : ?
Rally d’Aubel : 29ème, 1er classe,
Lotto Bianchi Rally : 50ème, 4ème classe
12 heures de Braine-le-Comte : Abandon pompe à essence
Rallye des hautes fagnes : Abandon suspension
Rallye international de Hannut : 34ème, 2ème classe,
Circuit des Ardennes : 43ème, 6ème classe
1991 – AX Sport
Rallye de Sombreffe : 28ème, 2ème classe
Lotto Haspengouwrally : 35ème, 4ème classe,
Rallye des hautes fagnes : Accident
Rallye international de Hannut : 32ème, 2ème classe,
Circuit des Ardennes : 56ème,
Boucles de Spa Alphonse Delettre : 37ème, 5ème classe, 7ème challenge AX
1992
Rallye international de Hannut : Accident,
RTS Rally : 44ème, 7ème classe, 9ème challenge Citroën
Boucles de Spa Alphonse Delettre : 52ème, 9ème classe, 8ème challenge Citroën
1993
Rallye du Condroz : 62ème, 5ème classe, 9ème challenge Citroën
Rallye international du Touquet : Abandon
Rally Van Looi : 32ème, 4ème classe, 8ème challenge Citroën
Ypres 24 hours rally : 64ème, 3ème classe, 5ème challenge Citroën
Rallye international de Wallonie : 54ème, 6ème classe, 11ème challenge Citroën
Rallye des hautes fagnes : 37ème, 4ème classe, 10ème challenge Citroën
Rallye international de Hannut : 45ème, 8ème classe, 14ème challenge Citroën
Boucles de Spa Alphonse Delettre : ?
1994
Rallye de Sombreffe : 28ème, 1er classe
Rallye du Condroz : 46ème, 3ème classe, 6ème challenge AX
Lotto Bianchi Rally : 47ème, 4ème classe, 5ème challenge AX
12 heures de Braine-le-Comte : 43ème, 1er classe
Rallye international de Wallonie : Abandon
Rallye d’El Pannetrie : 44ème, 1er classe, 5ème challenge AX
Rallye des hautes fagnes : Abandon
Rallye international de Hannut : 38ème, 3ème classe, 4ème challenge AX,
Boucles de Spa Alphonse Delettre : 38ème, 4ème classe, 7ème challenge AX
Rallye du Rouergue : 14ème classe
Champion de Belgique des rallyes nationaux en classe 1, 6ème challenge Citroën
1999
Boucles de Spa Alphonse Delettre : Abandon

Présentation

En dépit des recommandations parentales prétendant que le sport automobile n’était réservé qu’aux mécaniciens, Guy n’aura de cesse de cultiver sa passion. Des rallyes de Monte-Carlo écoutés à la radio sur RMC, aux grands prix de F1 à la télévision en passant par les 24 heures de Francorchamps avec les copains, toutes les occasions étaient bonnes pour cultiver le jardin où poussait la graine du sport automobile.

Enfin doté du précieux sésame, Guy achète sa première voiture, une BMW 1602 de 1970 avec laquelle il est invité à participer à un rallye de régularité. Ce sera le déclic et la spirale infernale : L’adhésion à une écurie, l’achat d’une Mini en 1980 et les premiers slaloms en 1980. Elle sera suivie par une Opel Kadett GTE avec laquelle Guy fera ses premières armes en rallye. En 1985, dans un tout autre style, participe à des courses d’endurance en 2cv. Il enchainera plusieurs participations entre 1985 et 1990 aux 24 heures de Spa-Francorchamps, ou de Zolder avec des fortunes diverses.

Le pire souvenir en 2cv sera les 24 heures de Francorchamps 1986 où l’un des ses partenaires va sortir la voiture avant qu’il ne puisse prendre son premier relais. En 1990 pour sa dernière participation alors qu’il avait réussi à la faveur de la nuit à remonter en 3ème position, un ressort de diffuseur du carburateur va leur faire perdre de précieuses minutes et ils devront se contenter d’une plus modeste 9ème place. Heureusement entre ces deux expériences malheureuses, Guy et ses coéquipiers termineront 8ème général et 1er de la catégorie des 2cv de série et 6ème général et 1er de la catégorie 2cv Améliorées aux éditions 1988 et 1989 des 24 heures de Spa-Francorchamps.

En 1987, Guy se laisse tenter par le challenge Citroën Belgique qui se court sur des Visa GTi très proche de la série. Des débuts difficiles avec une voiture soit disant optimisée par un préparateur qui passée sur banc ne délivre plus que 87 Cv au lieu des 115 affichés. Dommage car à priori Guy était dans le tempo comme en témoigne sa victoire dans le challenge lors de la dernière épreuve de la saison. Il disputera environ 25 épreuves au volant de la Visa jusqu’en fin 1989 où il la revendra, non sans avoir été glané une victoire de classe ici et là.

En 1990, Guy change de monture et se tourne vers une AX Sport groupe N qui fera à son tour l’objet d’un challenge Citroën. De 1991 à 1994 il disputera plus de 35 rallyes au volant de l’AX. Il tentera un passage en groupe A en 1991 mais de nombreux problèmes de carburation l’amèneront à revenir en groupe N ce qui finira par payer. Avec une modeste groupe N, inutile d’espérer remporter le challenge mais les bagarres au sein du challenge restent de bons souvenirs.

En 1994, grâce à une jolie série de victoire de classe, Guy obtient enfin une consécration puisqu’il remporte le titre de champion de Belgique des rallyes dans la classe du groupe N. Ce sera sa dernière saison. Il conservera l’AX quelques années en location avant de s’en séparer pour refermer définitivement le chapitre sport automobile.