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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Borrewater Philippe

Principaux résultats

1982
Rallye Jeanne d’Arc : 28ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye de Picardie : 23ème, 7ème groupe, 5ème classe
Rallye régional des Ardennes : 15ème, 5ème groupe, 3ème classe
1983
Rallye d’Aire sur la Lys : 7ème groupe, 3ème classe
Course de côte d’Alambon : 2ème groupe et classe
Rallye de la côte fleurie : 46ème, 8ème groupe, 3ème classe
Course de côte des hautes rivières :18ème, 1er groupe et classe
Course de côte des hautes Vosges : 51ème, 12ème groupe, 6ème classe
Rallye de Picardie : 23ème, 8ème groupe, 3ème classe
Rallye CEDICO : 35ème, 7ème groupe, 3ème classe
Rallye régional des Ardennes : 6ème, 3ème groupe, 2ème classe
Ronde nationale Luronne : Abandon
Sprint de Beauval : 11ème, 2ème groupe, 2ème classe
Sprint de l’Ascension : 23ème, 4ème groupe, 3ème classe
Sprint du Thiérache : 13ème, 2ème groupe, 2ème classe
Critérium international de Touraine : Abandon
1984
Course de côte des hautes rivières : 31ème, 2ème groupe, 2ème classe
Critérium Lucien Bianchi : Abandon
Slalom du PTS de Chartres : 14ème, 4ème groupe, 2ème classe
Ronde du val de Mercy :26ème, 12ème groupe, 4ème classe
Ronde Luronne : Abandon
Rallye régional des Ardennes : Abandon
Sprint de l’Ascension : 11ème, 7ème groupe, 2ème classe
Ronde régionale de l’Avesnois : 19ème, 7ème groupe, 4ème classe
Sprint du Thiérache : Abandon

Présentation

Pilote ardennais, Philippe envisage en 1974 de rejoindre la coupe Gordini au volant d’une R12. Malheureusement, sa voiture entièrement d’origine et son absence d’entraînement l’empêcheront d’être sélectionné. Du coup, il disputera quelques rallyes régionaux à son volant avant de la revendre pour acheter une berlinette Alpine 1600S. Une nouvelle voiture qui lui apporte beaucoup de satisfaction mais dont il se séparera néanmoins à regret un peu plus tard.

Il rejoint alors la tribu des membres du SRT (Simca Rallye Team) dont les rallye 2 et rallye 3 font le bonheur des amateurs. Cette voiture peu onéreuse a permis à de nombreux amateurs de débuter et l’ambiance y était bonne. Au milieu de cette bande de fous furieux, Philippe ne va pas laisser sa part aux chiens en se hissant régulièrement sur le podium de la classe. Il disputera également quelques courses en 1979 au volant d’une inhabituelle BSH.

En 1982 il rejoint le trophée Citroën Visa pour le plaisir de rouler dans une petite groupe B taillée pour le rallye. Dans les Ardennes ils seront nombreux à suivre cet exemple ou à le précéder tels Coco Thomassin, Régis Inchelin, Jean-Louis Royer ou les voisins des pays de Langres tels Raymond Girardin et Dédé Gérouville.

Au sein des Samba et Visa de la petite classe du groupe B, Philippe va se bagarrer et son plus haut fait d’armes sera la victoire de groupe à la course de côte des hautes rivières. La seule fois où il s’est retrouvé en tête, il se rappelle s’être dit qu’il fallait rester calme, avant de partir en tonneaux dans l’épreuve suivante. Fin 1984, à court de budget et manquant de disponibilité, il raccroche le casque et revend sa voiture qui poursuivra sa carrière sportive aux mains de Mario Sembeni.