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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Fallay Frédéric

Principaux résultats

2000
Rallye sprint des barrages : 34ème, 4ème classe
Rallye de Wallonie : 63ème, 8ème classe
2001
Circuit des Ardennes : 47ème, 9ème classe

Présentation

Frédéric a passé sa jeunesse dans un village de Belgique se trouvant sur le tracé du rallye des Ardennes, et dès ses huit ans il déclarait à ses parents que lui aussi un jour il passerait devant la maison dans une voiture de rallyes. Ill entreprend donc des études tournées vers la mécanique qui lui permettront de faire lui-même l’entretien de ses solides.

Quand il se lance dans le grand bain en 2000, il rêve de courir sur une 205 GTi 1.6. Malheureusement il doit auparavant, pour obtenir sa licence, disputer au moins trois rallyes dans la petite classe (Division 1, moins de 1400cm3). Comme louer une auto lui semble financièrement trop risqué, il cherche une petite cylindrée et tombe sur une Visa GT affichant 100.000 kilomètres d’origine et donc le bloc de 1360 cm3 fera parfaitement l’affaire.

Il lui faut trouver un coéquipier et il entraîne avec lui un ami d’enfance, dont on ne peut pas dire qu’il soit très emballé, mais qui finira par prendre goût à l’aventure. Prévue pour disputer trois épreuves, la petite Visa en disputera finalement 6, trois rallyes (Ardennes, Mettet, Wallonie – plusieurs épreuves spéciales) et trois sprint (Barrages, Haillot, Achêne – une seule épreuve spéciale à parcourir plusieurs fois) avec des résultats variés.

Frédéric terminera bon dernier du 1er rallye après avoir dû dégager des piquets de clôture imprudents qui s’étaient posés sur sa trajectoire. Pour le reste aucun soucis et une certaine osmose entre la monture et son cavalier. Si l‘auto faisait sourire au départ, ce n’était plus le cas à l’arrivée. Avec un peu de chance il aurait même pu prétendre à remporter le classement D1/classe 1.

Pour la suite Frédéric bifurquera sur une 205 GTi 1.6 puis sur une 205 GTi 1.9 jusqu’en 2006. En 2007 il investit dans une 309 GTi qui ne disputera qu’une épreuve avant d’être revendue, Frédéric raccrochant le casque à l’arrivée de son deuxième enfant. En 2020 il aurait dû disputer le rallye des Ardennes avec son fils sur une 106 de location, mais la COVID 19 l’a obligé à différer un peu ce projet.