Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Chaussalet Daniel

Principaux résultats

1986 (Visa GTI)
Rallye national service Plus : Abandon
1992 (Visa 1000 Pistes)
Tour auto de la Réunion : 6ème, 1er groupe et classe
Rallye national Caillé : 10ème, 3ème groupe, 1er classe
1993 (ZX groupe N)
Rallye national Sorefi : 8ème, 2ème classe

Présentation

Difficile à la réunion de parler sport sans qu’apparaisse le nom de la famille chaussalet, Une présence très marquée dans le sport automobile dans les années 80-90 mais aussi en volley et en cyclisme. Daniel fait partie de ces sportifs dans l’âme avec de nombreux titres sportifs. Champion de la Réunion de cyclisme sur route et VTT, 20 ans de Volley-ball avec 4 sélections successives aux Jeux des îles, pratiquant de boxe française et aussi le sport automobile sur lequel nous allons nous attarder.

Les débuts de Daniel remontent au début des années 80, la plupart du temps sur des voitures de prêt. Il commence ainsi sur une Alfasud, avant de s’essayer sur une Talbot Samba. C’est ensuite par le biais de Frédéric Foucques qu’il découvrira la Visa en version GTi pour une ou deux courses. Une Visa qui connaitra une carrière éphémère puisqu’elle terminera sa courte carrière dans la spéciale de notre dame de la paix. En voulant passer tout à fond une bosse bien connue, la répartition des masses fait atterrir la Visa sur le nez. Celle-ci rebondit plusieurs fois, empêchant son pilote de freiner efficacement et termine sa trajectoire dans le décor.

Les rallyes de cette période là étaient animés par la famille Chaussalet. Sur les quatre frères, trois d’entre eux ce sont adonnés au sport automobile. Le 4ème, en compagnie des parents, s’occupait de l’assistance où tout les copains se retrouvaient pour déguster le jus de carotte de papa Chaussalet, réputé pour aider à voir la nuit, mais dont la recette reste secrète. Après ce bref intermède Visa, Daniel va se tourner vers une Opel Kadett GTE (Une voiture très répandue puisqu’il ne lui manquait d’origine que l’arceau pour pouvoir courir) et également faire quelques piges comme copilote auprès de Jean-Paul Techer.

Lorsqu’en 1992, Frédéric Foucques décide de remplacer les Visa 1000 pistes par les AX sport au sein de son écurie, il propose à Daniel (avec qui il a toujours eu une relation privilégiée) de lui racheter la voiture. Elle est proposée avec un stock de pièce pour un prix que Daniel ne peut refuser. Même si en 1992 la Visa 1000 pistes ne peut plus prétendre aux tous premiers rôles, elle reste un outil très efficace sous la pluie ou sur des routes gravillonneuses. A son volant Daniel va remporter le titre de champion de la réunion du groupe F pour l’année 1992.

En 1993, Daniel disputera quelques épreuves au volant d’une ZX trophée groupe N, puis plus tard tentera l’aventure Xsara VTS groupe N. Une idée de la société Foucques de développer la première Xsara groupe N localement. D’abord peu performante, la Xsara blanche aux couleurs du crédit Moderne va progresser jusqu’à aller chatouiller les meilleurs de la catégorie. Malheureusement la casse du moteur en fin d’année, et l’abandon du sponsor principal viendront mettre un terme à l’aventure. C’est désormais sur deux roues et non quatre que Daniel accumule les titres.