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Pilote sur BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Padovani Tony

Principaux résultats

1988
Ronde de la Giraglia : 37ème, 20ème groupe, 5ème classe
1988
Ronde de la Giraglia : ?
1990
Ronde de la Giraglia : ?

Présentation

Canari est une petite commune du cap Corse dont les routes ont longtemps servi de terrains de jeux aux concurrents du tour de Corse. C’est là qu’au milieu de la nuit, le jeune Tony du haut de ses 12 ans venait à la rencontre des concurrents qui passaient en reconnaissance. Il faut dire que le sport automobile n’était pas en odeur de sainteté dans la famille et qu’il fallait beaucoup de persuasion à Tony pour convaincre son papa de l’emmener au bord des spéciales.

Malgré tout Tony ne renoncera pas à sa passion et fera ses début des années 80 au volant d’une Peugeot 104ZS dotée d’une mécanique de Samba groupe B. Elle prendra sa retraite en 1984 au moment où Tony fonde une famille et consacre ses moyens à d’autres ambitions. Néanmoins, rester sur le bord de la route lorsque passe la ronde de la Giraglia devant sa maison aiguise les frustrations et, en 1988, Tony revient aux affaires.

Comme il n’a pas les moyens de s’offrir une voiture dédiée, il transforme sa voiture de tous les jours en voiture de rallyes et la voiture familiale c’est une BX Sport. Il rachète à François Bassoul l’arceau qui lui avait permis de courir le tour de Corse et prend le départ de sa Giraglia. En dépit des moqueries de ses concurrents, Tony et sa BX ne s’en laisseront pas compter et iront au bout des virages de la Giraglia.

Après une édition disputée avec des sphères d’origine qui donnaient à la BX un certain tangage, Tony achète des sphères à Jean-Louis Ravenel qui vont améliorer son comportement. Il disputera à trois reprise la Giraglia, et sera par trois fois à l’arrivée en dépit notamment d’une rupture de durite de direction assistée qui l’obligera à disputer la dernière épreuve spéciale au ralenti et à dégringoler au classement.

De 1990 à 2008, Tony va arrêter le sport et revenir en VHRS au volant d’une BMW 323i. Il obtiendra une seconde place au Tour de Corse 2009 en VHRS moyenne haute, ainsi que dans l’épreuve de doublure du rallye régional du Nebbiu. Depuis il court pour le plaisir des montées historiques, et les doublures historiques du Nebbiu et de la Giraglia quand il ne chante pas des chants corses avec son accordéon. N’hésitez pas à découvrir sa très jolie dernière composition –Canari- en hommage à son village.