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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Pages Jean-Luc et Stéphane

Principaux résultats

PAGES Jean-Pierre
2000
Rallye régional des bauges – Le Chatelard : Abandon
2001
Rallye régional de la porte de Bièvre : 84ème, 5ème classe
Rallye régional de l’épine-Mont du chat : Abandon
2002
Rallye régional de la porte de Bièvre : Abandon
Rallye régional des bauges : 112ème, 5ème classe
Rallye régional de la Chartreuse : 109ème, 10ème classe
Rallye régional du Trièves : Rallye arrêté
Rallye régional de la Matheysine : Abandon
Rallye régional du pays de Faverges : 107ème, 2ème classe
2003
Rallye régional du pays de Faverges : 93ème, 25ème groupe, 7ème classe
2006
Rallye régional de la Matheysine : 94ème, 12ème classe

PAGES Stéphane
2004
Rallye régional de la Chartreuse : 97ème, 6ème classe
Rallye régional Ain-Bugey Comatel : Abandon
Rallye régional du pays de Faverges : Abandon
2006
Rallye régional de la porte de Bièvre : 116ème, 8ème classe

Présentation

Dans la famille Pages, tout commence par le papa, Jean-Pierre, chauffeur routier de son état et qui, dès le début des années 70 se retrouve embarquer dans une équipe d’assistance. Il va pendant plusieurs années s’occuper des voitures de Bernard Chamberod puis de Jeannot Licata en course de côte. A l’occasion il va s’essayer à quelques courses de côtes sur une R8 Gordini mais se satisfait très rapidement de son rôle dans l’assistance et, lorsque Jeannot Licata s’arrête, il s’arrête aussi et ne pense plus être amené à recourir.

Tout cela était sans compter sur une coalition familiale entre stéphane et son demi-frère Patrick, qui ont bien envie de s’essayer à la tour à la course automobile, surtout Stéphane qui a contracté le virus lors d’une démonstration à côté d’un certain Bruno Saby. Ils réunissent en douce une petite somme d’argent et rachète la Visa trophée de Bernard Chamberod. Plutôt rare en rallye au début des années 2000, cette Visa est une vraie groupe B, avec un 1219cm3 développant une centaine de chevaux pour 695 kg. Elle bénéficie d’un carter d’huile dépressionné, d’une boite ZF à rapports courts et un bon autobloquant. En dépit de la qualité du produit, la petite Visa va semer la zizanie lors de son arrivée surprise à la maison.

Un fois passé la tempête, la famille s’organise. C’est à jean-Pierre de tester la voiture et ce sera d’abord Patrick qui occupera le baquet de droite. Une expérience qui durera trois rallyes et ne lui laissera pas un souvenir impérissable. Il laisse donc sa place à Stéphane qui passe un marché avec son père. Il occupera pendant un an le poste de copilote pour apprendre et observer, et en 2004 il reprendra le flambeau. C’est bien ainsi que tout va se dérouler, avec hélas plusieurs abandons pour la petite Visa. Les vibrations de la voiture mettent à la torture câbles et faisceau électrique et ce sont souvent des problèmes de fils débranchés ou de faux contacts qui handicaperont les pilotes.

Fin 2002, comme convenu, Jean-Pierre cède la Visa à Stéphane mais le ver est de nouveau dans le fruit et dans la foulée il s’achète une R5 Alpine Turbo. Stéphane fera deux saisons avec la Visa avant de céder au charme d’une 205 GTi 1.6. Il poursuivra encore deux saisons avec son seul et unique coéquipier Mickaël Crozet avant de se tourner vers une formule moins onéreuse, le Kart Cross version Ufolep. Il continuera cette discipline jusqu’en 2022 où il revend son matériel pour un projet immobilier. Quand à Jean-Pierre il va disputer deux saisons sur la 205 GTi de Stéphane avant de raccrocher définitivement à la fin de la saison 2008. La petite Visa endormie au fond du garage, attend désormais qu’un preux chevalier vienne la sortie de la torpeur dans laquelle elle est plongée depuis si longtemps.