Retour à la liste des pilotes

Pilote sur DS/ID - GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Pichon Jean-Noël

Principaux résultats

Aucune épreuve terminée

Présentation

Sous l’impulsion de Jean Marie Chelala, quelques pilotes de rallye vont se risquer sur les pistes du Liban. Au sein de cette équipe de citroënistes ayant du liquide vert dans les veines, Jean-Noël fera un court passage en compagnie de son papa qui officiera au sein de l’équipe d’assistance ou comme ouvreur dans les rallyes. Ces débuts d’ailleurs c’est au volant d’une Renault 6 qu’il les fera à l’âge de 20ans. Des débuts plutôt encourageants puisqu’il terminera 14ème de cette épreuve initiatique.

Il achète ensuite un véhicule de reprise chez Jean-Marie, une DS23 Injection électronique, équipée de la climatisation et de la boite hydraulique qui permet au pilote de changer les vitesses même en plein virage. La carrière sportive de cette voiture sera éphémère puisqu’au bout d’une centaine de kilomètres, il devra abandonner, aux prises avec d’insolubles problèmes électriques.

Il prendra ensuite la place de navigateur sur une autre DS appartenant à Elie Chalhoub pour une épreuve sur route constituée d’une boucle à parcourir trois fois. Cette fois-ci encore l’affaire ne sera pas de tout repos. Après une défaillance du trip master qui les oblige à naviguer à vue, c’est un pneu qui éclate et dont les lambeaux s’enroulent autour de la jante. Ils mettront près d’une demi-heure à remplacer la roue mais réussiront néanmoins à rallier l’arrivée en 19ème position.

Grâce à Joe Ayache qui lui prête une GS, Jean-Noël fera une ultime tentative sur Citroën au rallye neige et glace qu’il terminera enfoncé dans un mur de neige. Pour la suite, Jean-Noël va se tourner vers les voitures allemandes avec lesquelles il faut dire qu’il aura plus de succès. Il s’essayera d’abord à la VW Scirocco GTi avec laquelle il obtiendra une troisième place au rallye de la montagne 1981, puis à la VW Golf 1800 avec laquelle il franchira une marche de plus en terminant à la deuxième place.