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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Recalde/soto José/Ernesto

Principaux résultats

1985 - Marlboro San Marino Rally
Ernesto Soto – Martin Christie : 5ème, 4ème groupe, 1er classe
Jorge Recalde – Jorge Del Buono : 7ème, 5ème groupe, 2ème classe

Présentation

Dans les années 80, la filiale Renault Argentine fait courir deux pilotes officiels au volant de Renault 18 GTX. A eux deux ils trustent les victoires en championnat d’Argentine, participant également au championnat du monde puisque le rallye d’Argentine y est inscrit. Malheureusement en 1985, Renault annonce son désengagement des rallyes et les deux pilotes doivent faire un choix pour la suite de leur carrière sportive. Pour tenter de se faire connaître et trouver des sponsors, ils décident de disputer une épreuve en Europe.

Ils décident de disputer le rallye de San Marin et louent à Mauro Nocentini, préparateur milanais réputé, deux Visa 1000 pistes. La veille du départ, en allant reconnaître de nuit les spéciales et tester les voitures, Jorge Recalde réalise un tête à queue au bout de 3 kilomètres et heurte un mur de terre. 3 minutes plus tard Ernesto Soto arrive au même endroit, fait également un tête à queue et tape à l’arrière. Les deux pilotes ramènent penauds les voitures abimées, essuient la colère de Mauro Nocentini qui en bon chef d’orchestre, active ses mécanos et fait en sorte que les deux voitures soient en état pour le départ le lendemain matin.

Bien que n’ayant jamais conduit que des deux roues motrices, et n’ayant eu que peu de kilomètres pour les prendre en main, les deux pilotes vont faire preuve d’une capacité d’adaptation étonnante. Bien servis par des voitures fiables et bien préparées, Ernesto rejoint l’arrivée en 5ème position, et Jorge en 7ème position, devancés par les grosses groupe B intouchables mais devançant de nombreuses groupe A. Ce sera leur seule participation sur une Visa et les deux hommes prendront ensuite deux voies différentes.

Ernesto va retourner en Argentine et racheter toutes les voitures officielles de Renault Argentine. Il va continuer à courir jusqu’en 1998, rajoutant encore quelques lignes victorieuses à son déjà imposant palmarès. En 1990, il s’offrira une dernière saison de rallye sur une Lancia Delta Intégrale groupe N avec laquelle il finira 5ème du championnat du Monde des groupe N sans avoir pu disputer toute la saison faute de moyens. Il décèdera en 1997 d’une crise cardiaque alors qu’il n’avait que 42 ans.

Jorge Recalde a poursuivi sa carrière à l’international commençant par louer tout ce qui se présentait avant de courir plusieurs saisons sur des Lancia Delta Intégrale groupe A puis groupe N qui lui permettront de remporter le rallye d’Argentine, le graal pour un pilote argentin. Il manquera de peu le titre mondial en groupe N en 1988. En 1994 il change de modèle pour disputer quelques saisons au volant de plusieurs Mitsubishi Lancer Evo avec laquelle il ratera de nouveau le titre mondial du groupe N en 1995, et terminera vice-champion d’argentine en 1999. En 2000, il revient en Argentine pour remporter le championnat national au volant d’une Ford Escort RS Cosworth groupe A.

C’est avec cette même voiture qu’il repart en 2001 à la conquête d’un nouveau titre. Alors qu’il dispute le Rallye Villa Dolorès IX, il est victime d'une panne d'embrayage qui le force à stopper à trois cents mètres à peine de la ligne d'arrivée. Il décide alors de pousser sa voiture jusqu'à la ligne d’arrivée. A peine cette dernière franchie, il s'effondre victime d'une rupture d'anévrisme, et meurt moins d'une heure après à seulement 49 ans.