La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
1973
Rallye de Monte Carlo Junior : 43ème
L’histoire que nous allons vous raconter remonte au début des années 70, deux amis l’un carrossier, l’un mécanicien, terminent leur apprentissage. Ces passionnés de sport automobile passent leurs week-ends au bord des routes non pas à regarder passer des voitures, mais à assurer l’assistance de leurs camarades qui courent aux volants de R8 Gordini ou d’Alpine. A force de rester sur le bord de la route Gérard lace à René, et si on courrait nous aussi ? L’idée enthousiasme René mais il reste un problème de taille, l’absence de voiture susceptible de courir.
Il en faut plus pour décourager Gérard qui dit, tant pis on prend ma 2cv et on s’engage au rallye de Monte Carlo junior. Sitôt dit, sitôt fait, l’aventure débute par l’adhésion à l’écurie automobile de Sainte Maxime . Ensuite il faut faire tailler un pare-brise en triplex obligatoire, et trouver un ferronnier capable de monter dans la 2cv un arceau de sécurité pour passer le contrôle technique. Côté tenue de route, des amortisseurs d’Ami 8 break plus rigides tenteront de limiter les célèbres prises d’angles de la 2cv. Pour le moteur c’est l’agent Citroën de Saint Tropez qui va améliorer le modeste 602cm3avec un volant moteur allégé, et un vilebrequin équilibré à l’atelier des torpilles de la marine nationale.
Ce petit cocktail permet à la modeste 2cv de gagner en puissance, allant même jusqu’à patiner en troisième sur la neige en dépit de pneus adaptés obtenus par une petite combine. Dans la station Total où travaille René, une grosse société de BTP a un compte ouvert et possède de nombreuses 2cv camionnette de liaisons entre les chantiers. Gérard négocie le prêt de 4 pneus neige au cas où il neigerait sur le parcours. De fait Gérard et René feront tout le rallye avec les pneus neige et rendront 4 pneus lisses sous le regard contrarié du responsable du parc automobile.
Ce joyeux cocktail est prêt pour courir avec une seule exigence, réaliser une vidange et changer les bougies après chaque spéciale car le moteur n’est pas habitué à ces niveaux de régimes. Sinon, tout va bien, tout le monde est aux petits soins pour la 2cv qui reçoit toujours un accueil très chaleureux là où elle passe. Même Bernard Spindler, célèbre commentateur de RMC, s’enquiert régulièrement des nouvelles de la petite auto. Ils étaient presque 120 au départ, 48 à l’arrivée et en dépit de son handicap de puissance la petite 2cv rejoint le port de Monaco en 43ème position.
Il s’en est néanmoins fallu de peu car les freins à tambour couplés à la boite de vitesse ont fini par perdre toute la garniture et le freinage est devenu très aléatoire. Cela n’a pas empêché Gérard de s’offrir un passage en travers au col du Turini, sous les applaudissements, et la 2cv d’avaler de nombreux concurrents dans la descente. Une aventure qui aura de nombreuses retombées dans la presse et la 2cv sera exposée à Toulon pendant une semaine. Un agent Citroën leur proposera même son soutien pour disputer d’autres épreuves, mais se rétractera ensuite et la 2cv ne prendra pas le départ d’une nouvelle course.