Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Alibert Jean-Claude dit Zouzou

Principaux résultats

1986
Ronde du Jura : 4ème, 3ème groupe, 2ème classe
1987
Ronde du Jura : 4ème, 2ème groupe, 2ème classe

Présentation

La carrière de Jean Claude Alibert alias zouzou, s’étend sur la bagatelle de 25 années. A la fin des années 60 c’est au volant d’une matra djet qu’il fait ses débuts avec son moniteur d’auto-école. Début 1970 il passe chez Ford. En 1973 il quitte le garage Ford pour travailler au relais de Franche Comté à Besançon, concessionnaire Toyota, Volvo et Porsche. On le verra donc au volant d’une Porsche ex Claude Ballot-Léna jusqu’à ce que le moteur ne rende l’âme.

En 1974, Jean Claude crée son propre garage sous le signe du losange qui, à partir de ce moment là, va orienter son choix de véhicule. Il se prépare donc une R8 Gordini avec laquelle il va majoritairement s’orienter vers les slaloms et gymkhanas dans un premier temps ; même si il ira aussi glaner quelques scratchs en rallye, notamment à domicile à la ronde du Jura. En 1979 la vénérable R8 est remplacée par une Berlinette Alpine 1600S groupe 4 ex Andruet, qui va évoluer avec l’adaptation d’un 1800 cm3 préparé par Mignotet. Les victoires se succèdent mais l’arrivée des groupe B va donner un coup de vieux à la vénérable berlinette.

En 1983, Jean Claude casse sa tirelire et investit dans une R5 Turbo Cévennes ex Crouvizier, qui sera plus tard remplacée par une R5 turbo Tour de Corse ex Jacques Henry. Au volant de ces bolides il va consolider son palmarès déjà éloquent jusqu’en 1993, remportant notamment à dix reprises en douze participations le rallye de la Clayette, et aussi à deux reprises la finale des rallyes régionaux en 1985 et en 1990.

Suite à sa victoire en 1985, il se voit offrir par Citroën une Visa 1000 Pistes ayant couru en 1985 aux mains des pilotes d’usine, Sylvie Seignobeaux et Christine Driano. La mécanique étant déjà un peu fatiguée, un lot de pièces dont un moteur neuf est également offert.

Peu familier des quatre roues motrices, et habitué à des voitures bien plus puissantes, Jean Claude va peu courir sur cette voiture. Il profitera des conditions lui permettant d’exploiter la légèreté et la traction de la Visa 1000 pistes, comme à la Ronde du Jura. Il terminera deux fois 4ème du classement général non sans quelques frayeurs. En 1986, il est en tête du général dans un rallye particulièrement enneigé. La Visa file à 150 km/h tout en glissade dans une enfilade entre les sapins. Soudain devant elle se dresse un petit muret de neige spécialement érigé par des spectateurs avides de spectacle. Jean Claude ne peut éviter le contact et la Visa bascule sur les portières. Le temps de la remettre sur ses roues et la victoire s’est envolée.

La Visa est ensuite revendue à un ami, Michel Julienne, fils du célèbre cascadeur. Il effectuera une dernière sortie en 1987 à son volant, invité par Michel a disputer le Grand prix du mont Blanc des 24 heures de Chamonix. Les deux amis termineront l’épreuve en 3ème position.