Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Bouillard Christian

Principaux résultats

1987
Rallye régional 85 : 5ème, 1er groupe et classe
Rallye d’Automne – La Rochelle : Abandon
Rallye de Bords : Abandon
Rallye côte de lumière : 5ème, 3ème groupe et classe
Rallye national de Vendée : Abandon
Ronde de Saint Porchaire : 5ème groupe
Ronde des valois : 3ème groupe, 1er classe
Ronde des côtes de Bourg-Blaye : 5ème,
Slalom poursuite sur terre du château de la Gataudière : 3ème, 2ème groupe et classe
1988
Ronde des côtes de Bourg-Blaye : 1er classe
Ronde de Saint Porchaire : Résultat non connu

Présentation

Pendant plus de trente ans, Christian Bouillard a eu deux passions : Alfa Roméo et la mécanique. Ses premières figures sur 4 roues il les fera avec son petit frère, bien avant d’avoir le permis au volant de la traction avant paternelle. Passionné de mécanique il fait son apprentissage, commence à travailler et tout juste le permis en poche, débute en compétition en slalom au volant d’une Dauphine équipée d’un moteur de Renault 16, puis fait ses débuts en rallye.

C’est au début des années 80 qu’il s’installe comme garagiste indépendant. Indépendant c’est d’ailleurs un adjectif qui convient bien à Christian puisqu’il gardera peu de temps un panneau de marque, préférant garder sa liberté d’action. C’est une Opel kadett GTE qui lui permettra d’obtenir ses premiers résultats probants notamment au rallye d’Automne-la Rochelle 1982 et 1983.

Après quelques errements au volant d’une R5 turbo puis d’une Opel Ascona 400, Christian tente en 1987 une saison de trophée Visa, profitant pour cette dernière année de dotations Citroën généreuses. Malgré une fiabilité en dent de scie, Christian réalise des places dans le top 5 du classement général, souvent sur le podium du groupe et régulièrement premier de classe. Il dispute sa dernière course début 1988 à la ronde des côtes de Bourg avant une longue idylle italienne.

Pendant 6 saisons à suivre, Christian va retrouver la marque au trèfle à 4 feuilles, d’abord sur une GTV V6 puis sur une type 75 version turbo et un 75 V6. Deux autos très différentes mais de même caractère et du caractère il en faut pour plaire à Christian. De toute façon dès qu’il a un volant entre les mains, une fois passée l’appréhension du départ, Christian ne lâche rien et truste souvent les premières places de classe. Il se qualifiera d’ailleurs en 1990 pour la finale de la coupe de France des rallyes régionaux.

En 1993, virement de bord et c’est une Clio Williams qui va prendre la relève pendant 4 saisons, d’abord en groupe N puis en groupe A avec laquelle il terminera 5ème du rallye régional marandais 1996 et 13ème du rallye Automne – La Rochelle 1997. Il la revendra et, faute de voiture disponible, louera une ZX groupe A pour disputer sans grand succès le rallye régional de Blaye-Bourg.

De 1998 pour participer aux rallyes, Christian fera l’acquisition d’une Alfa GTV 6 ex du Team Snobeck, championne des véhicules de production 1983 aux mains d’Alain Cudini. Lors du rallye régional de Saint Porchaire en 2000, le moteur casse. La complexité pour retrouver des pièces du V6 Bosso made in Sodemo l’amènera à cesser de courir. L’avènement du groupe F2000 en 2004 met fin à l’aventure. Christian disputera une ultime épreuve en 2005, le rallye d’Automne, sur une BMW M3 prêtée par un ami de longue date, Yannick Richard. Une sorte de baroud d’honneur pour lui qui se sait malade et qui sera très rapidement emporté par la maladie.

Le rallye perdait un personnage épicurien, qui aimait le rallye pour l’ambiance et les moments partagés entre amis. Un mécano hors pair également puisque probablement le seul garagiste à avoir comme véhicule de dépannage rapide une Renault express, mû par un moteur de R19 turbo diesel et équipé d’un train avant de Clio Williams.