Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Tarrago André

Principaux résultats

1983
Rallye du printemps : 6ème groupe
Rallye de l’Hérault : 6ème groupe
1992
Rallye des hauts cantons : 9ème groupe, 2ème classe
Rallye national des Garrigues : 9ème classe
Rallye national du fenouillèdes : 15ème, 2ème classe
1993
Rallye des hauts cantons : 15ème groupe
Rallye national du Lodévois : Abandon

Présentation

André a longtemps partagé sa vie entre la mécanique sur des engins de chantier ou des engins agricole pour gagner sa vie, et la mécanique de voitures de rallye pour la passion. Ses débuts remontent en 1982 avec l’achat d’une Visa Chrono n°333. Faute de réel coup de cœur, cette voiture encore méconnue lui vaudra néanmoins le soutien de la succursale de Montpellier et les encouragements de la presse lors du rallye du printemps 1983.

A cette époque il court peu car son travail pour le SAV Caterpillar en Afrique noire ne lui laisse que peu de temps pour courir et il profite de ses vacances pour s’adonner à sa passion. Courant dans la même catégorie que les R5 Turbo en groupe B, André se décide à changer de monture pour une Simca Rallye 2 ex Alain Oreille. Il découvre les joies des grosses bagarres dans la classe au cours desquelles il fait mieux que de la figuration et va la conserver jusqu’en 1987.

C’est au volant de cette voiture qu’il débutera aussi en courses de côtes, discipline qu’il continuera à pratiquer jusqu’à la fin de sa carrière en 1997. Par la suite il y aura une étonnante Opel City dans laquelle André greffe un moteur 2 litres d’Ascona préparé par Conrero, puis une Golf GTi et un bref passage sur une Alpine A310 ex Carcreff. Côté courses de côte ce sera une Martini MK15 puis une Dallara 392 ex formule 3.

En 1992 et 1993 André revient chez Citroën en achetant une Visa trophée ex-Dorche équipée d’un gros moteur 1560 cm3. Une caisse tout polyester qui allie légèreté et tenue de route et en fait une arme assez redoutable pour aller chatouiller un gamin de son village qui court sur une Talbot Samba Rallye.
D’ailleurs c’est à son volant que Jean-François Berenguer remportera le classement national de la ronde cévenole en 1994. Il faut dire que les liens entre les deux hommes sont forts puisque c’est André qui assure la maintenance et l’assistance de la Visa 1000 pistes du grand Jeff.

Grâce à ce lien privilégié Jean-François va courir le terre de Corse avec le moteur d’André suite à la rupture du sien, et André aura l’occasion de disputer le terre des Cardabelles avec la Visa 1000 pistes de Jean-François. Un échange de bons procédés qui va au-delà d’une simple relation entre un pilote et son préparateur. Fin 1994 il décide d’arrêter le rallye car –on prenait l’eau face aux jeunes-, mais continuera encore trois saisons en course de côte avant de raccrocher le casque en 1997.

La passion étant ce qu’elle est, on retrouvera André au Raid 2cv des contrebandiers en 2013, qu’il remportera au volant d’un Deuggy.