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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ranque Jean Michel

Principaux résultats

1976
Rallye sur terre Bayonne Côte Basque : 27ème, 10ème groupe 1, 7ème classe
1977
Grand prix de Pau - coupe “Adour Océan" : 10ème groupe 1
1978
Rallye Vasco Navarro : 27ème, 10ème groupe 1, 4ème classe1979
Terre de Marseille Carpiagne : 32ème
1979
Ronde de la première terre : 60ème, 20ème groupe 1, 72me classe
Terre du Quercy : 33ème, 8ème groupe 1, 2ème classe
1980
Rallye sur terre de Biarritz 45 1 30 1 2
Rallye Mistral (sur terre) : abandon sortie de route
Terre des Charentes : abandon rotule
Terre du Quercy : abandon rotule
Course de côte sur terre de Casteron : 16ème, 4ème groupe 1, 2ème classe
1981
Rallye de Monte Carlo : 106ème, 36ème groupe 1, 2ème classe
Terre de Biarritz : Abandon tonneaux

Présentation

En 1976 au sein du service compétition de la marque c’est le marasme. Un budget étriqué limite tout développement et Citroën n’est présent que par l’intermédiaire de quelques amateurs. Jean Michel fut de ceux là et avec deux voitures de tous les jours très proches de la série (groupe 1), il a assouvi une passion ancrée depuis 20 ans.

Il l’engage la GS sur asphalte, ce qui n’est pas le terrain le plus favorable, lors d’un rallye du championnat de France, le Bayonne - Côte basque. Jean Michel est là pour assouvir sa passion et c’est déjà un immense plaisir pour lui de franchir la ligne d’arrivée en 27ième position. En 1977 Jean Michel choisira une épreuve encore plus inadaptée pour la GS en s’engageant dans une épreuve sur circuit qui se court sur ses terres, la coupe “Adour - Océan” dans le cadre du grand prix de Pau.

Prenant conscience que l'asphalte n'est pas la bonne formule, Michel s’offre une épreuve du championnat d’Europe le rallye “Vasco Navarro” qu'il termine 20ième du classement général et va ensuite s'orienter vers les épreuves sur terre où ses qualités routières peuvent compenser son manque chronique de puissance.

En 1979, Jean Michel s’engage donc dans les épreuves d’un championnat sur terre. Les fortunes sont diverses dans des épreuves aux plateaux d’engagés très riches avec des places oscillant entre la 32ième et la 60ième position du général. C’est au Terre du Quercy que Jean Michel réalisera sa meilleure performance de la saison en se classant 8ième du groupe et 2ième de la classe.

Début 1981, Jean Michel s’offre une participation dans une épreuve prestigieuse du championnat du Monde des marques, Le rallye Monte Carlo. Malheureusement Jean Michel n’est classé de 106ième (2ième de sa classe) et seules les 100 premières voitures sont admises à disputer la fameuse dernière nuit du Turini.

Le reste de la saison va rapidement être écourté par une série de tonneaux au rallye Terre de Biarritz que la GS n’appréciera pas du tout, pas plus que Jean Michel. Deux caisses en deux ans sur deux sorties de route, s’en est trop pour Jean Michel et son porte monnaie et il décide d’arrêter les frais.