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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Cusin Thierry

Principaux résultats

1985
Ronde de l’Ain : 17ème groupe A, 7ème classe 3
1986
Ronde du PTS Annecy : 19ème groupe A, 5ème classe 3
Rallye du Mont du Chat : 16ème groupe A, 7ème classe 3
Ronde de Veynes : 79ème, 16ème groupe A, 8ème classe 3
Rallye du Val de Mièges : 50ème, 7ème groupe A, 5ème classe 3
Ronde de l’Ain : 56ème, 15ème groupe A, 5ème classe 3
Ronde des Bauges : 66ème, 17ème groupe A, 6ème classe 3
Ronde du Faucigny : 49ème, 15ème groupe A, 4ème classe 3
1987
Ronde des trois écuries : 41ème, 12ème groupe A, 6ème classe 3
Ronde du Girondan : 31ème, 8ème groupe A, 3ème classe 3
Ronde du PTS Annecy : 30, 9ème groupe A, 4ème classe 3
Rallye Georges Granger : sortie de route
Ronde du Faucigny : 10ème groupe A, 4ème classe 3

Présentation

Quand Thierry décide de tenter la grande de la compétition automobile, ses moyens ne sont pas énormes et il souhaite évoluer en rallye nationaux.
La Visa groupe B en 1985 est presque caduque et donc pas admissible en championnat de France.

Thierry se rend donc acquéreur en 1985 d’une Visa GT . Grâce à la banque d’organes du groupe PSA la petite Visa va se voir greffer une boite de vitesse courte, un pont et un couple de Talbot Samba groupe B, et son petit moteur va faire l’objet d’une petite préparation soignée mais pas trop poussée afin de ne pas prendre de risque pour sa fiabilité.

Pour autant, avec une Visa GT qui développe moins de 100 chevaux (80 chevaux d’origine) et face à une horde de Toyota Corolla, de 205 gti , de VW Golf gti, d'Alfasud 1500ti ou de Fiat Ritmo 105 tc la partie n'est pas aisée .

malgré toutes les qualités de la voiture et de son pilote, Thierry ne peut lutter avec les grosses cylindrées de la classe mais ne termine jamais dernier de classe, ni de groupe et encore moins au scratch, devançant régulièrement au classement les talbot Samba Rallye de la classe A2 qui , avec leurs 1299 cm3 de cylindrée, développent néanmoins quelques 25 chevaux de plus que la petite Visa.

Après un violent accident au Rallye Georges Granger alors qu'il était enfin en tête de sa classe, Thierry retente sa chance à la ronde du Faucigny. Dans une descente rapide, alors que la voiture a commencé à flotter , Thierry réalise qu'il ne sait plus quoi faire pour la rattraper.Il décide alors d’arrêter définitivement les frais et de courir en Trial 4x4.